Butembo : Le Syndicat des enseignants maintient son mouvement de cessation des activités scolaires

Butembo : Le Syndicat des enseignants maintient son mouvement de cessation des activités scolaires

11. janvier 2023 Allgemein 0

Le Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO Butembo et environs, maintient son mouvement de grève. Cette structure de défense des intérêts des professionnels de l’éducation a pris cette décision ce mercredi 11 janvier 2023. C’était à l’issue d’une assemblée générale d’évaluation de la grève décrétée depuis lundi de la semaine en cours que cette option a été levée. Le SYECO Butembo et environs exige le paiement total de la prime de gratuité et la prise en charge des enseignants nouvelles unités.

« La décision reste la même parce que les solutions ne sont pas encore totalement trouvées. Il faut la paie totale de la prime de gratuité qui doit nous parvenir et les 30 pourcents ne nous sont pas encore parvenus. Et les nouvelles unités continuent à trimer dans les écoles parce que non encore payées. Les enseignants sont déterminés à aller jusqu’au bout. Ceux-ci sont animés de la volonté d’accompagner le Président de la République dans la matérialisation de la mesure de gratuité », résumé un des secrétaires permanents du SYECO Butembo au micro de NZANGOS MUSIVIRWA de la REB TV.

Rappelons que lundi dernier, les activités scolaires ont été effectives dans plusieurs écoles de la commune Vulamba où votre reporter a effectué une ronde. Au cours de cette même journée, le Directeur de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II avait procédé à la distribution des cahiers dans les écoles primaires Kyambuli et Kitatumba. Objectif, accompagner la gratuité de l’enseignement de base prôné par le chef de l’Etat et se rassurer de l’effectivité des activités scolaires.

Salomon SHALUMOO avait félicité les enseignants qui ont été fidèles au poste lundi dernier et qui n’ont pas suivi la voie d’un syndicaliste qu’il a qualifié d’un intru parce que, selon lui, non reconnu au niveau de l’EPST.

Ce dysfonctionnement des activités dans des écoles risque d’impacter négativement sur le calendrier scolaire. En dépit de l’assurance donnée par le PROVED de la province éducationnelle Nord-Kivu II, sur le déroulement des activités scolaires, des enseignants signent et persistent sur la poursuite de la grève pour les motifs susmentionnés.                                                                           

Samuel Lukalango