Butembo : Le Président du Conseil de la Jeunesse invite les partis politiques à privilégier les candidatures féminines encouragées de surcroît par la loi

Butembo : Le Président du Conseil de la Jeunesse invite les partis politiques à privilégier les candidatures féminines encouragées de surcroît par la loi

5. juillet 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le président du Conseil Urbain de la Jeunesse de Butembo Frank MUKENZI appelle les femmes à intégrer différentes institutions afin de participer à la prise des décisions au pays. Il a dit au cours d’une interview accordée à Radio Elimu, la Voix de l’UOR ce mercredi 05 juillet 2023.

FrankMukenzi, président de cette structure juvénile a, indiqué que les femmes doivent faire preuve de leurs capacités. Notre interlocuteur a encouragé également les femmes à s’impliquer dans le processus électoral. Elles sont conviées à postuler et déposer  leurs candidatures au Bureau de Réception et Traitement des Candidature, BRTC.

Franck MUKENZI invite pour ce faire les partis politiques à favoriser et à soutenir les femmes ambitieuses.

« Les femmes doivent être représentées partout et que les choses doivent bien aller et nous supposons qu’aujourd’hui, c’est le temps, d’ailleurs nous sommes en train d’en parler comme une opportunité à maximiser, donc c’est aujourd’hui où les femmes vont démontrer leurs capacités et aussi pénétrer toutes les instances de prise de décision. Aussi les partis politiques eux-mêmes, nous leur recommandons de tenir compte de cette participation féminine, les filles et les femmes sont là, compétentes, fortes qui peuvent faire quelque chose, pour dire que, un parti politique qui va manquer même deux filles on dira que c’est un parti politique qui ne mérite pas. », pense Franck MUKENZI.

Rappelons que, le Bureau de Réception et traitement des candidatures, BRTC, a ouvert officiellement ses activités le lundi 26 juin dernier.

Madame Georgette KASAYI KIBENDELWA, la Cheffe d’antenne de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI et Présidente du BRTC à Butembo, a invité les ambitieux politiques à la députation nationale à venir retirer les formulaires pour remplissage.

Selon l’Article 13 de la loi électorale, la liste qui aligne 50 pourcents au minimum de femmes dans une circonscription est exemptée au paiement de la caution. 

Cette exemption s’applique également dans les circonscriptions uninominales lorsque la liste reprend une candidature féminine. Si la circonscription représente un nombre de sièges impairs, la prise en compte de la représentativité de la femme s’apprécie en arrondissant ce nombre à l’unité supérieure divisée par 2.

Wivine KAHUNGA