Butembo : Le plaidoyer d’une entrepreneure dans l’approvisionnement de la ville en pommes de terre au regard de la hausse du tarif des dus de l’Etat

Butembo : Le plaidoyer d’une entrepreneure dans l’approvisionnement de la ville en pommes de terre au regard de la hausse du tarif des dus de l’Etat

26. juin 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La surtaxation devient de plus en plus un défi dans l’approvisionnement de la ville de Butembo en pommes de terre depuis l’axe KIPESE-LUBERO.  Désolation exprimée ce Mercredi 26 juin 2024 par KAHINDO ESTHER CHEKANABO, une femme entrepreneure qui s’est déjà investie dans cette activité depuis quelques années.

Elle pense que la surtaxation et l’insécurité ne favorisent par l’approvisionnement de la marchandise. Elle indique qu’auparavant elle pouvait payer 90 000fc pour les 2 taxes prévues et le prix d’un sac de pomme revenait à 80  000fc.

« Nous avons beaucoup parlé de ce problème de taxe, mais l’Etat ne veut pas encore nous écouter.  Nous effectuons les activités de vente des marchandises en Franc congolais,  mais nous payons les taxes en dollar, encore que le taux d’échange a déjà connu une hausse. Tout ça nous  complique la vie. Actuellement, nous payons à la DGRNK un montant de 100$ mais avant le taxe revenait à 90 000fc pour 2 taxes. Doù, un sac de pomme de terre qui était à 80 000fc se négocie actuellement entre 135 000fc et 140 000fc”, décrit notre interlocutrice.

Par ailleurs, elle demande au gouvernement ainsi qu’aux autorités de leur venir en aide en baissant le prix de taxe et le taux de change.

VERBATIM KAHINDO ESTER 2

“Nous demandons à nos autorités de nous aider nous les vendeurs de la  pomme de terre parce que si nous amenons ces pommes de terre cest de voir que la population en a besoin. Quil nous aident en diminuant le prix de taxe et de nous encourager, nous qui apportions la pomme de terre ici en ville de BUTEMBO. Ce que je peux dire aux habitants, c’est de nous soutenir et nous encourager car nous apportons ces pommes de terres de loin”, plaide KAHINDO ESTHER CHEKANABO.

Elle  espère que les décideurs vont se  pencher sur question de hausse du tarif des dus de l’Etat dans nos activités d’approvisionner Butembo en produits vivrriers.

Rachel Kanzira