Butembo : Le Parlement d’Enfants en séance de sensibilisation sur les mécanismes de protection de l’enfant à Kyaghala. La raison ?

Butembo : Le Parlement d’Enfants en séance de sensibilisation sur les mécanismes de protection de l’enfant à Kyaghala. La raison ?

15. mai 2023 Allgemein 0

Le parlement d’enfants Butembo-Lubero a tenu une séance d’échange et de sensibilisation au quartier Kyaghala, commune Bulengera, ville de Butembo sur la protection de l’enfant dans le contexte actuel. La rencontre a eu lieu ce dimanche 14 mai 2023 au tour de 7heures, heure locale. Celle-ci a réuni des jeunes de ce coin sur les « Rôles et responsabilités des enfants et jeunes dans la lutte contre les violations des droits de l’enfant ».

A l’amorce, Reagan BANGAGHE, président du parlement d’enfants Butembo-Lubero a exposé sur des droits et devoirs des enfants, des textes nationaux et internationaux qui traitent du bien-être de l’enfant. « Il a d’abords été question de définir les droits et devoirs de l’enfant puis les textes nationaux et internationaux qui régissent le bien-être de l’enfant», explique-t-il.  

A lui déplorer que plusieurs types des cas des violations des droits de l’enfant continuent à se faire enregistrer dans cette partie de la ville.

La multiplicité des maisons de tolérance, la prise abusive de la drogue et la délinquance juvénile sont des problèmes particuliers qui ont été identifiés par des participants au cours de ces échanges. « Par le concours des participants, les types des violations des droits de l’enfant le plus fréquent dans le quartier Kyaghala ont été identifiés, parmi lesquels, la multiplicité des maisons de tolérance, contenant des enfants, la prise abusive de la drogue, de l’alcool par les enfants  et la délinquance juvénile, tout en faisant mention à l’insécurité grandissante dans ce quartier », restitue Reagan BANGAGHE, président de cette structure  infantile.

Notons qu’au cours de cette séance, des participants se sont engagés à appuyer la protection de l’enfant en collaborations avec les sévices spécialisés. Ils ont en outre formulé quelques pistes de solutions et recommandations qui pourront palier cette problématique.

Pour votre gouverne, le parlement d’enfant Butembo-Lubero avait lancé le programme de vulgarisation des droits de l’enfant et de lutte contre leur violation, le lundi 27 mars dernier à   l’Ecole Primaire Matengenezo, à Butembo.

Victoire POZITE