Butembo : Le Parlement d’Enfants contre l’utilisation des enfants dans des manifestations politiques, surtout en ce temps de vacances
Le Parlement d’enfants Butembo-Lubero met en garde les acteurs politiques qui utiliseront les personnes de moins de 18 ans pendant la période des vacances. Le Président de cette structure infantile l’a indiqué via un communiqué de presse relatif à la clôture de l’année scolaire 2022-2023 rendu public ce samedi 1 juillet 2023. Une copie de ce document est parvenue à Radio Elimu, la Voix de l’UOR.
A l’amorce, Reagan BANGAGHE, président du parlement d’enfants Butembo-Lubero, a noté que les vacances sont une période capitale qui permet aux enfants de se reposer, se développer, s’épanouir et accomplir leurs devoirs envers les parents.
Pour lui, les enfants ont plus besoin de la protection contre les abus et exploitation physique, sexuelle, économique et les manipulations politiciennes vu leur état de vulnérabilité et fragilité.
Le parlement d’enfants Butembo-Lubero encourage l’inscription des enfants dans différents centres d’apprentissage des métiers. Il invité pour ce faire les parents à protéger et aider les enfants à bien passer ce moment.
« Pour les vacances des enfants, qui commencent à ce jour, il s’agit d’une période importante pour eux, qui leur permet de se reposer, se développer, s’épanouir et d’accomplir leur devoir d’aider leurs parents pour certaines activités adaptées à leur âge et capacités, dans le respect de leur vie, intégrité ainsi que de la loi. Vu leur état de vulnérabilité et de fragilité, les personnes de moins de 18 ans ont plus besoin de la protection contre tout fait qui peut nuire à leur bien-être, notamment les abus et exploitations physiques, sexuelles et économiques, ainsi que les manipulations politiciennes, comme l’indiquent les articles 57 et 58 de la loi n°09/001 du 10 Janvier 2009 portant protection de l’enfant. Ce devoir revient tout d’abord aux parents qui doivent très bien veiller à leurs enfants en les encadrant durant cette période des vacances tenant compte de leurs moyens et les passions des enfants. Tout en encourageant l’inscription des enfants aux centres d’apprentissage des métiers complémentaires, le Parlement d’enfants invite les parents et toute la société, à ne pas abuser des enfants, mais plutôt à bien les protéger et les aider à bien passer ce moment », sensibilise Reagan BANGAGHE.
Le numéro 1 de cette structure infantile a, par cette occasion, appelé les enfants à être les premiers à assurer leur protection pendant les vacances. Au sujet des attaques à la bombe piégée, Reagan BANGAGHE a invité les enfants à s’abstenir du ramassage des déchets et de toute attitude irrespectueuse.
Aux acteurs politiques de ne pas utiliser les enfants dans leurs activités. Le parlement d’enfants Butembo-Lubero a recommandé également aux autorités à mettre en place les mécanismes appropriés pour lutter contre les abus et exploitation des enfants.
« A vous chers enfants, nous vous appelons à bien prendre soin de vous ainsi que de votre santé, soyez premiers à vous protéger durant ces vacances, et ne pas vous exposer aux dangers. Chers enfants, l’heure n’est plus au ramassage des déchets et autres métaux, car ils nous exposent aux maladies, aux bombes (engins explosifs) et bien d’autres dangers. Ainsi le Parlement d’enfants vous appel à ne plus vous donner à ces activités ainsi que d’autres jeux dangereux pour votre bien-être. Nous vous rappelons également, de ne pas vendre et boire les boissons fortement alcoolisées, la drogue et d’autres produits qui peuvent vous détruire, ne cédez pas à toute exploitation ou utilisation par un candidat député ou tout autre acteur politique, pour des activités de précampagne et de la campagne électorale, ne vous faites pas tromper par un inconnu de peur d’être kidnappés. Méfiez-vous donc des antivaleurs et obéissez aux bonnes orientations de vos parents. Nous tirons ici, l’attention des tous les acteurs politiques, de ne pas prendre le risque d’utiliser les personnes de moins de 18 ans dans leurs activités, pour ne pas subir la rigueur de la loi à ce sujet. Aux autorités à tous les niveaux, nous leurs demandons de bien protéger les enfants et de mettre en place les mécanismes appropriés pour lutter contre les abus et exploitations à l’égard des enfants durant ces vacances », conclut Reagan BANGAGHE, Président du Parlement d’Enfants Butembo-Lubero.
Signalons que la période des vacances a commencé ce samedi 1er juillet 2023 après la proclamation des résultats, activité qui a vécu dans plusieurs écoles publiques et privées.
Victoire Pozite