Butembo : Le Musée national opérationnel dans cette ville attend d’être visité et enrichi (à la découverte de ce patrimoine)
Le Musée est un espace de recherche scientifique, d’étude de la culture et le lieu de tourisme pour la communauté. Propos de François BYAMUNGU BEBUSA, Chef de service de l’éducation au Musée National de Butembo. Il l’a dit lors d’un entretien accordé à la Radio Elimu la voix de l’UOR, ce jeudi 18 mai 2023, à l’occasion de la journée internationale des musées, célébrée chaque le 18eme jour du mois de mai.
A en croire notre interlocuteur, le musée national de Butembo conserve plusieurs objets pour les étudiants, élèves, touristes et habitants de partout ailleurs.
Il indique que les objets conservés sont des domaines de la sculpture, de la peinture, de l’armement, pour ne citer que cela.
« Le musée est un établissement dans lequel sont rassemblés et classées des collections d’objets d’intérêt historique, technique, scientifique, artistique, en vue de leur conservation et leur présentation au public. L’importance de ce dernier, c’est pour que tout le monde puisse se retrouver son espace où quelqu’un peut faire son inscription. Le musée comme un espace, quelqu’un peut y faire ses recherches scientifiques, comprendre notre culture et aussi faire le tourisme. C’est pourquoi les enfants, les étudiants, les enseignants sont appelés à venir faire leur recherche scientifique, TFC et même stage ici au musée national de Butembo pour qu’enfin nous puissions comprendre que le musée est mis en valeur à partir de différentes recherches que nous y faisons. Dans le domaine culturel, quand vous venez vous apprenez ce que nos grands parents nous ont laissé comme patrimoine », explique François BYAMUNGU BEBUSA.
Le Chef de service de l’éducation au Musée National de Butembo exhorté les habitants de Butembo et ses environs à apporter leur contribution pour enrichir le musée national de Butembo. Aussi, il leur demande de visiter régulièrement ce site touristique afin de mettre à profit ce grand patrimoine national.
« Je voudrais appeler tout le monde à contribuer pour que nous puissions, ensemble, pérenniser le musée. Comment nous allons le pérenniser ? En comprenant que le musée nous appartient tous. Et tout le monde, vous êtes appelés à venir visiter. Parce que un jour je le disais si vous ne voulez pas connaître votre culture, quelqu’un le ferait à votre place et il commencera à faire les convoitises. L’exemple concret, les Rwandais sont en train de réclamer que nous avons ces terres ici, c’est parce qu’ils ont déjà étudié ce que nous sommes, ils voient que nous sommes riches, ils connaissent nos cultures donc tous ces que nous avons ils les savent déjà. C’est pourquoi donc nous continuons à appeler tout le monde à venir comprendre leur culture et ce que nous faisons ici, afin de protéger aussi notre milieu et notre culture en général. Deuxièmement, nous invitons tout le monde à nous apporter des collections d’objets qu’on a à la maison pour que nous puissions enrichir notre musée national de Butembo », conclut François BYAMUNGU BEBUSA.
Notons que, cette journée a été instituée par le conseil international des Musées (ICOM) avec pour mission de promouvoir et protéger le patrimoine naturel et culturel, présent et futur, matériel et immatériel.
Pour cette année ladite journée a été célébrée sous le thème « Focus sur la durabilité et Bien être ».
Dagzos Bailanda et Fundi Meleki