Butembo : « Le MNC  est né quand j’étais là, mais nous avons résisté. Rien n’est à craindre même si ça crépitait je ne peux pas fuir » Une vieille de 84 ans dans la marche contre le M23 

Butembo : « Le MNC  est né quand j’étais là, mais nous avons résisté. Rien n’est à craindre même si ça crépitait je ne peux pas fuir » Une vieille de 84 ans dans la marche contre le M23 

15. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Forte mobilisation pour la marche pacifique Anti M23 et ADF à Butembo ce lundi 15 juillet 2024. Parmi les manifestants, les enfants et les personnes de troisième âge ont été visibles. Une marche qui a chuté à Musienene, territoire de Lubero à environ 2O Km de Butembo au Nord-Kivu. La manifestation a connu l’implication de toutes les couches de Butembo.

Parmi des milliers des manifestants majoritairement des jeunes Bubolais, les enfants et les personnes de troisième âge ont été au rendez-vous. Au pont Mususa qui sépare la ville de Butembo au territoire de Lubero nous avons rencontré une vieille maman âgée de 84 ans. Elle rassure que nul ne peut faire craindre pourvu que la paix revienne.

<<Je suis énervé contre la guerre des M23 et ADF. En tout cas nous disons que, nous ne pouvons pas les accueillir. Parce que si nous vivons avec eux, un jour ils finiront pour nous tuer. Le MNC  est né quand j’étais là, mais nous avons résisté. Rien n’est à craindre même si ça crépitait je ne peux pas fuir.>>,  indique une personne de troisième âge.

Direction de Musienene, les manifestants étaient en train de scander des chansons hostiles au président Rwandais Paul Kagame.

A Musienene, précisément au Rond-point « Mwami Biondi » localement appelé « monument », ici, certains enfants de Butembo parlent à notre micro pour exprimer leur  espoir que la RDC ne sera jamais d’accord avec l’agression Ougando-Rwandaise. Ces enfants manifestants, relatent clairement qu’ils sont prêts à combattre l’ennemi, malgré leur âge.  

<<Nous manifestons suite à l’avancement des M23 vers chez nous. Nous montrons à la face du monde  notre mécontentement. Nous n’allons pas applaudir pour les M23 comme les autres »

« Nous voulons la paix dans notre pays et que l’ennemi ne puisse pas pénétrer notre ville de Butembo. Nous ne sommes pas fatigués. Que tous les africains voient que nous sommes fatigués des massacres ». 

« Nous sommes prêts pour la guerre contre l’ennemi si on nous donne des armes.>>

Cette manifestation pacifique populaire a chuté à Musienene à l’Equateur. Ici, sous une pluie, les militants de plusieurs couches sociales de Butembo et leurs leaders ont été visibles pour exprimer leur ras-le bol contre la précarité sécuritaire.

De retour de Musienene, Georges Lomba