Butembo : Le député MBINDULE annonce l’arrivée d’une commission d’enquête sur les troubles répétitifs dans cette ville et salue la reconstruction de l’Armée grâce à la récente victoire diplomatique du Chef de l’Etat

Butembo : Le député MBINDULE annonce l’arrivée d’une commission d’enquête sur les troubles répétitifs dans cette ville et salue la reconstruction de l’Armée grâce à la récente victoire diplomatique du Chef de l’Etat

13. janvier 2023 Allgemein 0

Une commission d’enquête est attendue en ville de Butembo, (Nord-Kivu), après des récents troubles observés dans la partie Nord, de la ville. C’est le député national MBINDULE MITONO Crispin qui a fait cette annonce au cours d’une émission synchronisée cette semaine à Butembo.

Dans cette adresse à la population, l’élu du peuple s’est dit très préoccupé par la situation sécuritaire dégradante qui prévaut au Nord-Kivu en général et en ville de Butembo en particulier. Il a indiqué que les actes barbares observés dans la partie nord ne resteront pas impunis, et de la part des fauteurs de troubles, mais aussi de certains éléments FARDC, qui ont dérogé à leur mission régalienne lors de l’exécution des opérations.

Mbindule Mitono a déploré l’insécurité qui s’installe à Butembo suite aux actions des ennemis qui visent à paralyser cette ville étant donné qu’elle représente le poumon économique de la province actuellement. Il a fustigé en outre l’insécurité causé par les miliciens Maï-Maï qui au lieu de s’attaquer contre les rebelles du M23 et ADF se déchargent sur les FARDC.

Il a aussi déploré que lors des différentes opérations de bouclage certains militaires se livrent aux actes de pillages et vandalisme. Pour lui ces actes seront sévèrement sanctionnés, car ces méthodes sont prohibées pour obtenir l’arrestation d’un citoyen mauvais ou bon.

« L’ennemi c’est le M23 soutenu par son allié naturel qui est le Rwanda. Un autre ennemi c’est l’ADF que nous devons combattre dans l’unité », a-t-il indiqué, tout en précisant qu’il mène une démarche au niveau de l’Assemblée nationale pour obtenir la délocalisation des positions militaires installées en ville et laisser la sécurité à la police, qui par moment, se laisse déborder.

MBINDULE MITONO Crispin, explique que des têtes vont tomber après l’arrivée de cette commission, car les auteurs de ces troubles travaillent pour les intérêts du Rwanda pour fragiliser les leaders de la ville, et créer une division au sein de la population civile.

Au cours de la même sortie médiatique, l’élu de Butembo a condamné les violences perpétrées par des assaillants. Il a précisé que l’armée se reconstruit pour faire face à ces assaillants. Pour lui, l’effort diplomatique du président Tshisekedi qui a conduit à la levée de l’embargo contre l’achat des armes fait mal au Rwanda. Le député MBINDULE montre que l’armée commence à se faire doter maintenant des armes pour assurer correctement et convenablement la sécurité de l’intégrité territoriale.

MBINDULE MITONO, explique que la reconstruction de l’armée commence par les nouvelles adhésions. Il dit avoir été à Kitona la fois derrière et retrouver des milliers des jeunes en formation pour combattre les rebelles et assurer bonnement la sécurité de la population civile.

“ Notre armée est en train de se reconstruire. Je suis passé par le centre de formation de Kitona. Plusieurs jeunes ont répondu à l’appel et le travail qui s’y fait est formidable, c’est pour la première fois que cela arrive en RDC” a-t-il expliqué.

Avec la Cellule de Communication du Député Mbindule