Butembo : Le Coordonnateur du Club MAYIYARWINDI annonce la deuxième phase de la campagne contre les boissons fortement alcoolisées
Le club MAYI-YA-RWINDI POUR LE BIEN-ETRE DE TOUS vient de lancer la deuxième phase de la campagne contre les boissons fortement alcoolisées. Elle cible la classe politique de l’Union sacrée et de l’opposition.
Elle fait suite à la première phase de lutte contre les boissons fortement alcoolisées dans le Grand Nord, au cours de laquelle une correspondance a même déjà été envoyée au premier ministre SAMA LUKONDE. La réaction tarde jusqu’à ces jours.
Cette campagne vise à interdire la fabrication, la commercialisation et la consommation des boissons fortement alcoolisées en ville de Butembo et en territoire de Lubero, ainsi qu’en Beni ville et territoire. Objectif, contribuer à la paix et au développement socio-économique.
Tenez, ce club a adressé lettre en date du 26 décembre 2022, aux responsables des partis politiques de toutes tendances et dont la Radio Elimu dispose d’une copie. L’organisation veut solliciter leur soutien dans cette lutte auprès des décideurs du pays.
« Cette campagne nous a amené à rédiger, sur demande de la population, une pétition collective que nous avions adressée au premier ministre Sama Lukonde pour qu’il puisse voir dans quelle mesure il peut procéder à interdire la fabrication, la commercialisation et l’importation de ces boissons fortement alcoolisées appelées VITOLOLO. Nous avons constaté que la consommation ces boissons constitue un danger, c’est une catastrophe .Elles sont mal brassées, nous voyons de nous-même et le comportement des consommateurs, lorsque nous posons la question aux médecins , les spécialistes, les psychologues ,ils nous disent que ces boissons sont vraiment un fléau, une bombe en retardement si on ne les arrête pas, elles vont décimer la jeunesse. Nous avons mené des enquêtes et nous avons constaté beaucoup de kasukwistes qui nous dérangent la ville se sont les gens qui se donnent aux Vitololo. Nous supplions les partis politiques de nous soutenir dans cette lutte, parce que nous sommes sûr et certain que s’ils entrent dans ce combat, nous allons réussir », expique Maître Vivien KAMBALE MAYIYARWINDI, Coordonnateur de ce club.
Il convient de rappeler que le club Mayi-ya-Rwindi avait initié le 02Aout 2021 une pétition massivement signée par la population pour obtenir auprès des instances compétentes l’interdiction desdites boissons. Jusqu’à présent cette démarche n’a pas trouvé une issue favorable.
Samuel Lukalango