Butembo : Le Commandant PNC et les étudiants s’accordent sur les règles de jeu pour revendiquer « en intellectuels »

Butembo : Le Commandant PNC et les étudiants s’accordent sur les règles de jeu pour revendiquer « en intellectuels »

5. mai 2023 Allgemein 0

« L’apport de l’étudiant dans la consolidation d’un Etat de droit », est le thème qui a été au centre d’une conférence débat sans tabou entre le Commissaire Supérieur Principal  POLO NGOMA DI-NTOTO  Jean-Paul et la Représentation des Etudiants du Congo, REC, section de Butembo-Lubero,  l’avant-midi de  ce vendredi 5 mai 2023. La séance s’est  déroulée dans la salle des réunions  de l’hôtel de ville de Butembo.

Dans une interview de restitution accordée à la presse au sortir de cette assise, le patron de la Police Nationale Congolaise, commissariat de Butembo,  indique que les étudiants doivent se donner plus aux études  pour mieux être formés. Pour lui, la bonne formation dont bénéficie la crème intellectuelle constitue une avancée pour le pays.

Le Commissaire Supérieur Principal POLO NGOMA a, par cette même occasion,  rappelé  que les étudiants ne sont pas exclus de la restauration de la paix. Ces futurs cadres du pays doivent s’abstenir de toute manipulation et intoxication, ajoute-t-il.

« Je pense que les étudiants sont là pour les études. Ils doivent se donner aux études  seulement pour être mieux formés et si on est mieux formé c’est pour l’intérêt général de notre pays. Pour que la ville se développe il faut que la sécurité de notre ville de  Butembo soit effective et tout le monde pourra  vaquer  à ses occupations sans moindre peur. Les étudiants doivent tout faire pour participer à la paix  de la ville de Butembo. Nous avons dit que s’il y a un problème ils doivent aussi dénoncer et éviter les actes de vandalisme. Ils  m’ont compris de ne pas adhérer à n’importe quel  groupe. Nous avons insisté que le milieu universitaire est apolitique, donc on ne doit pas céder à certains politiciens qui cherchent à aller faire des propagandes là-bas et intoxiquer les étudiants », résume le Commandant de la PNC Butembo.

Pour  le 1er vice-président  de la Représentation des Etudiants du Congo  section Butembo-Lubero, KYANZALI KIWANJA Socrate, la conférence consistait à conscientiser les étudiants  sur les procédures de revendication de leurs droits.

A lui d’ajouter que c’est ridicule de voir  une étudiant participer à des actions qui ne respectent pas des procédures appropriées.

Cet étudiant à l’Institut de Bâtiment et Travaux Publics, IBTP, conseille par contre tous les étudiants à se comporter en responsable.

« Un étudiant est un cadre. C’est une chose ridicule quand un étudiant se coalise avec les gens qui n’ont pas étudié pour manifester soi-disant revendiquer ses droits mais dans des procédures qui ne sont pas mieux recommandées. Nous avons voulu faire revenir les camarades à la raison afin que même si on a le droit de revendiquer mais nous devons savoir les procédures à suivre pour revendiquer les droits et savoir qu’on a aussi les devoirs à accomplir pour que la pacification soit effective dans la région », ajoute KYANZALI KIWANJA Socrate.  

Notons que les échanges entre le numéro 1 de la PNC Butembo et la corporation des étudiants de Butembo et Lubero cadre avec la sensibilisation que mène le Conseil urbain de sécurité  de Butembo. 

Victoire POZITE