Butembo : Le Chef de bureau du Service de la Culture et Arts confère avec les musiciens sur l’avenir de leur métier
Le bureau urbain de la culture et art de la ville de Butembo a organisé une séance d’échange sur l’évolution de l’art à Butembo via un café culturel tenu ce mercredi 21 juin 2023 à l’espace Yira Mirembe, situé au quartier Kambali. C’était à l’occasion de la journée internationale de la musique.
Cette journée est commémorée par l’humanité chaque 21 Juin de l’année. Plusieurs artistes musiciens venus de différents coins de la ville et d’ailleurs ont pris part aux activités y relatives.
Dans une interview de restitution accordée à la presse, KAKULE VATSOTSI MAMBO, chef de bureau urbain de la culture et art en ville de Butembo a, souligné que plusieurs questions ont été abordées ce jour.
Pour lui, l’essentiel de la rencontre consistait à exposer l’histoire de la musique en ville de Butembo, évaluer les activités des artistes musiciens de la ville. KAKULE VATSOTSI MAMBO fait savoir, en outre, qu’il était également une occasion de définir des propositions à l’égard du projet de construction d’un centre d’exposition des œuvres d’art.
Des participants à ces échanges se disent très heureux de cette activité organisée par le bureau urbain de la culture et art. Ils ont appelé, par cette même occasion, les artistes à respecter et à contrôler leurs œuvres artistiques. Ils ajoutent cependant que les artistes doivent apprendre à s’autofinancer pour se tailler un bon statut.
Pour contexte, la journée internationale de la musique a été instituée dans l’objectif des favoriser les échanges culturels, promouvoir les musiciens amateurs, organiser des concerts gratuits, dans lesquels le public a la possibilité d’assister à ses artistes préférés sans distinction de style ou d’origine.
Victoire POZITE