Butembo : Le calme est revenu à Vuhira après que les forces de sécurité ont repoussé une attaque « des miliciens qui voulaient piller dans des boutiques »
Retour au calme en cellule Vuhira du quartier Kamesi-Mbonzo en commune Bulengera à Butembo. Ce, après des détonations entendues depuis cette contrée vers 19 heures de ce samedi 17 décembre 2022.
Le Commandant de la Police Nationale Congolaise, PNC, ville de Butembo confirme que les agents de sécurité se sont affrontés à des porteurs d’armes qui voulaient piller dans certaines boutiques à Vuhira. « En attendant des détails plus précis au sujet de cette attaque, sachez que le calme est revenu. Nous maintenons le contrôle de la situation parce que l’ennemi a été repoussé », répond le Commissaire Supérieur Principal POLO NGOMA di-NTOTO Jean-Paul, joint au téléphone par Radio Elimu, La Voix de l’UOR.
Il poursuit toutefois que les assaillants n’étaient pas des personnes actives dans le banditisme urbain. « Il est possible que ces bandits soient venus de la brousse. Il doit s’agir des maï-maï. Ce ne sont pas des bandits comme ceux qu’on voit opérer et que la police maîtrise lors des opérations de patrouille. Ce sont des maï-maï », conclut-il.
Les détonations consécutives à l’échange de tirs entre les pillards et les agents de sécurité ont été à la base d’une panique dans cette partie de la ville. Certains habitants ont même pensé à une incursion ADF. Mais, il n’en est rien de tout cela. La situation est déjà sous contrôle des forces de sécurité après avoir repoussé l’attaque de ces présumés miliciens, rassure le Patron de la PNC, Commissariat urbain de Butembo.
Patient Akilimali