Butembo : La vice-Présidente du Parlement d’Enfants sensibilise la femme à  s’appuyer sur son pays pour la paix et le développement

Butembo : La vice-Présidente du Parlement d’Enfants sensibilise la femme à  s’appuyer sur son pays pour la paix et le développement

26. mars 2024 Allgemein 0

Le Parlement d’Enfants Butembo-Lubero s’est entretenu avec la jeunesse de la cellule Vuhika, au quartier Katwa, commune Mususa, en ville de Butembo le dimanche 24 mars 2024. Sarah MBAFUMOJA, Vice-Présidente du Parlement d’Enfants Butembo-Lubero exhorte à dénoncer tout mouvement suspect et à cultiver le sens du travail. Objectif, contribuer à la restauration de paix et le développement du pays.

C’était à l’occasion du mois de mars dédié aux droits de la femme dans le monde. Au cours d’une interview de restitution accordée à la presse, la Vice-présidente du Parlement d’Enfants Butembo Lubero, Sarah MBAFUMOJA a dévoilé   que la thématique du jour portait sur « Le changement positif entre les mains de la femme ».

Après son exposé sur ce sujet, la Vice-Présidente de cette structure infantile a démonté  que la force et les valeurs de la femme au sein de la communauté restent incontestables.

Par rapport à la situation sécuritaire, mademoiselle Sarah MBAFUMOJA  invite les femmes à alerter les autorités compétentes en cas de tout mouvement suspect. Elle appelle la femme à se donner plus au travail. « Le travail définit le statut, la valeur et la dignité de la personne », conscientise Sarah MBAFUMOJA.   

« Le changement positif est entre les mains de la femme et non entre le mains des hommes. Premièrement, c’est la femme qui met tout le monde sur terre. Nous avons vu que la femme a aussi une part à exécuter pour que le changement se manifeste dans notre communauté et notre pays. Nous nous sommes basés sur les points sécuritaire, économique et politique. Par rapport à la situation sécuritaire, nous avons vu que la femme peut faire aussi quelque chose pour que la paix revienne dans notre pays. Nous avons constaté qu’il y a des infiltrés dans notre pays et nombreux sont hébergés par les femmes. Chères femmes, si vous observez un mouvement suspect au quartier c’est mieux d’alerter les autorités politico-administratives. Sur le point économique, nous disons aux femmes qu’en restant à la maison on ne gagne rien ; en travaillant, on garde ses valeurs, sa considération et sa dignité », montre Sarah MBAFUMOJA.

Notre interlocutrice enchaine, par ailleurs que, la femme joue un rôle très important afin que le changement positif soit une réalité dans le pays. 

Victoire Pozite