Butembo : La Véranda Mutsanga promet de ne pas réagir à toute provocation ni se rendre justice de peur de tomber dans le piège de l’ennemi
Montée de la tension et aggravation des actes de menace en l’endroit de l’honorable Tembos Yotama, la Véranda Mutsanga attire la sonnette d’alarme. Dans sa dernière communication, ce groupe de pression appelle les autorités à traquer les fauteurs des troubles et à diligenter des enquêtes sérieuses.
Cela pourrait permettre d’anticiper et éviter le pire car l’honorable Tembos Yotama est la cible des personnes non encore bien identifiées mais assimilées à certains acteurs politiques.
Léonce Akilimali est l’un des animateurs de la Véranda Mutsanga. Il demande aux autorités, chacune en ce qui la concerne, de se pencher sur les événements récemment enregistrés et qui prouvent que Tembos Yotama est visé et par conséquent, il doit être protégé. Il cite la tentative d’assassinat datant de la soirée de dimanche dernier et les actes de vandalisme enregistrés au bureau électoral de cet élu du peuple avec des dégâts humains et matériels importants. Des photos de l’honorable Tembos Yotama sont déchirées et de nombreuses atteintes à sa personnalité sont aussi enregistrées.
« L’idée, c’était de le viser à l’intérieur même de son véhicule. Heureusement, ils ont jeté le projectile, il était dans une vitesse. Ce qui a fait que le projectile n’a pas atteint sa fenêtre mais a cassé la vitre de derrière. Il nous alerté qu’il venait de frôler la mort et que tous, nous devrions nous réveiller. On ne comprend pas que la politique prenne cette allure. Cette politique qui vise à tuer, le mensonge, … La politique, on n’est pas des ennemis. Si quelqu’un a une opinion qui n’est pas la tienne, tu dois supporter », pense Léonce AKILIMALI.
Léonce Akilimali explique que la Véranda Mutsanga fait de tout son mieux pour ne pas réagir à toutes ces provocations ni se rendre justice de peur de tomber dans le piège de l’ennemi, bien connu. Une action en justice est en cours de préparation pour obtenir réparation et que les victimes soient remises dans leurs droits.
« Nous lançons l’appel aux services de sécurité pour leur dire que l’honorable qui est ici, il doit être sécurisé. Les amis sont en cavale, on est en train de les pourchasser. Si jamais quelqu’un peut tomber sur une piste, nous, on peut les arrêter et nous n’allons pas faire notre justice. On va amener le dossier à la justice parce que c’est la culture que nous devons développer. La jungle, c’est la politique du Moyen-âge dans laquelle si tu n’es pas d’accord avec moi, je te tue. C’est déjà dépassé et le peuple ne peut pas l’accepter. C’est vers là qu’on veut nous attirer en réagissant de la même façon mais nous disons que la Véranda Mutsanga n’est pas seulement à Mutsanga. C’est comme ça que nous appelons les vérandistes à avoir une réflexion qui est à la hauteur de notre lutte », conclut-il.
« La Véranda Mutsanga ne se laissera pas intimider par des indisciplinés. Elle continue à mouiller les maillots pour promouvoir les actions de l’honorable Tembos Yotama et s’assurer de sa réélection à la députation nationale et celle de Mbenze Yotama à la députation provinciale en décembre 2023 », chute Léonce Akilimali.
La Rédaction