Butembo : La Société civile de la commune Vulamba sollicite l’implication du Maire pour la libération des « innocents » arrêtés lors de récents bouclages
La société civile forces vives noyau de Vulamba invite l’autorité urbaine à s’impliquer vivement dans les dossiers des personnes arrêtées arbitrairement. Cet appel est contenu dans un message d’interpellation signé par KAKULE MUSAYI Jean-Baptiste, Président de la Société civile noyau de Vulamba, rendu public depuis mardi 24 janvier 2023.
Cette structure citoyenne a, tout d’abord salué le courage et la volonté des autorités dans la restauration de la paix dans cette partie de la ville, longtemps menacée par l’insécurité. Il y a peu que les professionnels des services de sécurité ont été déployés dans la municipalité pour une opération sécuritaire, se réjouit-t-elle.
« En date du 22 janvier 2023, les professionnels des services de sécurité se sont déployés dans la partie nord de la ville de Butembo pour une opération sécuritaire du bouclage. La société civile forces vives noyau de Vulamba salue le souci des autorités à vouloir préserver la paix dans cette partie de la ville, longtemps en proie d’une criminalité en recrudescence », contextualise KAKULE MUSAYI Jean-Baptiste.
Le respect obligatoire des droits de l’homme étant un socle du développement , les forces vives noyau de Vulamba exhortent le maire de Butembo , président du conseil de sécurité , à instruire les agents de maintien de l’ordre au respect des droits humains avant de les larguer sur le terrain, de s’impliquer ainsi dans l’examen des dossiers des personnes arrêtées innocemment afin que les coupables subissent la rigueur de la loi.
«Considérant le caractère obligatoire du respect des droits humains, un socle du développement, la société civile forces vives noyau de la commune Vulamba trouve urgent et judicieux de recommander ce qui suit : à l’autorité le maire de la ville en tant que président du conseil de sécurité, d’instruire, au préalable les agents de l’ordre au respect des droits humains avant d’effectuer toute opération sécuritaire ; de s’impliquer vivement dans l’examen des dossiers de ces personnes en détention afin que les innocentes soient libérées sans condition aucune et que les coupables soient déférés devant les autorités judiciaires compétentes dans le respect de loi et règlement du pays», recommande KAKULE MUSAYI Jean-Baptiste.
Rappelons que, depuis aout dernier des habitants déplorent les cas d’arrestations « arbitraires » des habitants lors des bouclages menés par ces services de sécurité dans le but de rechercher des maï-maï.
Victoire Pozite