Butembo : La REGIDESO répond à la Société civile de la  Commune Mususa ; « Un abonné qui a pour consommation NULLE, doit toujours avoir la facture de location compteur »

Butembo : La REGIDESO répond à la Société civile de la  Commune Mususa ; « Un abonné qui a pour consommation NULLE, doit toujours avoir la facture de location compteur »

22. juin 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Comment comprendre que la Régie des Eaux, REGIDESO, Centre de Butembo remette des factures aux abonnés non servis en eau en ces jours de sécheresse ? C’est la question que se pose le Président de la Société civile en commune Mususa.

Dans une déclaration faite le vendredi 21 juin 2024, Maître Moïse NDEKEYONGE dit avoir été contacté par des habitants qui ne comprennent pas cette situation.

Pour ce faire, il invite la REGIDESO à s’expliquer pour faire comprendre à la population  cet agissement.

« Depuis un temps, nous avons reçu des citoyens habitant la commune qui sont venus nous voir par rapport à la pénurie de l’eau leur fournie par la REGIDESO. En même temps, ils sont inquiets de voir comment est-ce que les agents ne cessent de passer pour leur remettre des factures alors qu’ils n’ont aucune goutte d’eau et cela, sans explications. Pourtant, les agents, sans honte ni peur, amènent des factures. Et là, nous demandons au Directeur de la REGIDESO de donner des explications par rapport à ça et éclairer les abonnés. Quand on paie, on doit savoir ce qui se passe »,  plaide  Maître Moïse  NDEKEYONGE. 

Contacté ce samedi par Radio Elimu, le Chef de  Bureau de la REGIDESO Butembo reconnaît que les  abonnés habitant des contrées collinaires de la ville ne sont pas en train de puiser l’eau potable desservie par cette Société publique.

Maître Emmanuel BAIDIKE indique que c’est depuis décembre dernier que les bassins d’approvisionnement de Kanyangoko et Makamba ont presque  tari. Conséquence, seuls les abonnés qui sont au centre ville sont en train d’être servis en eau potable de la REGIDESO.

Notre interlocuteur ajoute que seuls les abonnés desservis eau  sont en train d’être facturés. Et ceux qui ne sont pas en train d’accéder à l’eau paient les frais de location compteur, précise-t-il.

« Les compteurs des abonnés sont facturés chaque mois. Même si l’on n’a pas consommé, il y a ce qu’on appelle location compteur. Et les abonnés comprennent la notion de  location compteur à la consommation. Mais aussi quand vous parlez de la commune Mususa, elle est vaste. Cette commune commence ici au rond-point VGH. Les parties collinaires de la commune Mususa, c’est là où l’eau n’arrive pas. La REGIDESO ne peut pas facturer là où l’eau n’arrive pas. Ceux qui ont reçu des factures, ils vont payer la location compteur et non la consommation. Et cet argent de location compteur, TVA, ce n’est pas pour la REGIDESO, c’est pour l’État, nous déclarons ça au bureau urbain de l’industrie. Que les gens ne confondent pas. Un abonné qui a pour consommation NUL, il doit toujours avoir la facture de location compteur », explique Maître Emmanuel BAIDIKE.

Notons que la REGIDESO envisage de renforcer la quantité d’eau par le captage  à partir de la rivière  Lukwaliha située à la limite Ouest de la ville.

Patient Akilimali