Butembo : La PNC justifie avoir fait face à des manifestants armés ce vendredi

Butembo : La PNC justifie avoir fait face à des manifestants armés ce vendredi

7. octobre 2022 Allgemein 0

Réaction du Commandement de la Police Nationale Congolaise, PNC Butembo, à propos des troubles de ce vendredi 7 octobre 2022. Dans un message fait à la Presse police ce vendredi soir, le Commandant de la Police déplore la mort de ce taximan.

Pour lui, ce conducteur de moto était dans la foule de personnes qui se sont attaquées aux policiers postés au Bureau de la Police des frontières. « Ils ont commencé par détruire trois véhicules. Ils ont voulu entrer impérativement dans le bureau du service de la police des frontières. Or, il y avait des éléments armés. Ces manifestants voulaient ravir l’arme. Et dans ces désordres, quelques coups de balles sont sortis de l’arme ; Et les coups de balle ont touché un motard qui était aussi manifestant, nous devons dire des choses clairement. C’est un motard bien sûr mais il est allé là dans le groupe de ces gens. Et dans ces conditions, des policiers ont été obligés de se défendre. Malheureusement, le taximan est tombé sous le coup de ces balles », se défend le Commissaire Supérieur Principal POLO NGOMA di-NTOTO Jean-Paul, Commandant de la PNC Butembo.

Occasion pour d’inviter les jeunes à se désolidariser des personnes qui les incitent à commettre des actes contraires à la loi.

« Parmi les manifestants, il y avait ceux qui avaient trois armes. Pourquoi quand à Furu il y a problème, on ne manque pas de miliciens qui apparaissent dans les rangs des manifestants. Nous devons y réfléchir. Dans la même contrée le 12 août, 5 policiers ont été tués. Hier, un militaire qui passait, toujours dans cette contrée, a été arrêté par des jeunes gens qui opèrent avec les inciviques. Ce ne sont pas tous les jeunes de Furu, mais certains. Si vous êtes leader de Furu, éduquez les jeunes. On ne doit pas continuer à ternir l’image de Furu, Byasa et environs. Je ne veux plus qu’on tire à tout moment ou qu’on brûle des pneus. Il faut que nous puissions vivre la paix dans la ville », sensibilise le Commandant de la PNC Butembo.

Pour contexte, la situation tendue de ce vendredi 7 octobre 2022 s’est invitée pendant qu’une foule accompagnait le corps du nommé Arsène MUYISA à sa dernière demeure à Kitatumba.

Avec la Presse PNC