Butembo : La foire agro-industrielle et artisanale, cet espace pour la découverte du carburant produit grâce au recyclage des déchets et des souliers fabriqués localement

Butembo : La foire agro-industrielle et artisanale, cet espace pour la découverte du carburant produit grâce au recyclage des déchets et des souliers fabriqués localement

3. mars 2023 Allgemein 0

Butembo a déjà des personnes qui peuvent recycler les déchets et obtenir des produits d’usage divers. Il s’agit par exemple de l’entrepreneur KAMBALE MUDOGO AKIM. Ce dernier transforme les déchets plastiques en pavés écologiques. Se confiant à la presse ce jeudi 2 mars 2023, cet innovateur informe qu’il obtient du gasoil à partir de mêmes déchets. Il fabrique également le charbon « bio » à partir des déchets biodégradables.

KAMBALE MUDOGO AKIM veut ainsi contribuer à l’assainissement de la ville. Ses pavés ont déjà embelli l’esplanade de la mairie, celle de la FBN BANK et plusieurs parcelles de la ville.

Notre interlocuteur appelle les habitants de Butembo et environs à découvrir les pavés qu’il fabrique et du carburant qu’il met au point après traitement des déchets qu’il ramasse. Il donne ce rendez-vous aux bubolais à la foire que prépare l’Organisation MAARIFA d’ici lundi 6 mars prochain au restaurant Holiday park. 

« On va amener tous les échantillons des activités que nous menons. Des pavés, du carburant issu des déchets plastiques, du charbon appelé MAKALA BIO, ce sont des braises qui ne noircissent pas la marmite et ne peuvent pas polluer l’environnement », explique KAMBALE MUDOGO AKIM.

Un autre entrepreneur qui a le même appel, c’est PALUKU KANZUMWA Néhémie qui se spécialise dans la cordonnerie moderne. Il conçoit un modèle de son choix. Cet artisan utilise le cuir tanné à l’étranger qu’il taille ensuite selon sa propre conception ou selon ce que son client lui a demandé.

« Il y a des mariés qui font la commande des chaussures qui ressemblent à leurs vestes. Nous y travaillons. Je serai à la foire avec tous mes produits : souliers hommes, femmes et sandales. Il faut que nous puissions utiliser ce que nous fabriquons chez nous. Si la Chine est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est parce que ses habitants et ses dirigeants ont beaucoup investi dans la fabrication », montre PALUKU KANZUMWA Néhémie.

Ces entrepreneurs et bien d’autres ont été formés de samedi 25 février au mercredi 1er mars au bureau de l’Organisation MAARIFA. Cette formation s’est déroulée en marge de la foire agro-industrielle et artisanale d’ici lundi 6 mars au restaurant Holiday park.

John SYAGHUSWA KAVYAVU, Fondateur de MAARIFA GLOBAL, appelle à la participation massive des habitants pour qu’ils découvrent ce dont Butembo est capable en termes d’entrepreneuriat.   

Patient Akilimali