Butembo : Enrôlé à Vighole, son village, le député Rémy MUKWESO plaide pour la prolongation au regard de la lenteur et des pannes techniques dans le camp CENI

Butembo : Enrôlé à Vighole, son village, le député Rémy MUKWESO plaide pour la prolongation au regard de la lenteur et des pannes techniques dans le camp CENI

3. mars 2023 Allgemein 0

Se faire enrôler dans son fief pour élire ultérieurement le Président de la République, se voter à la députation nationale et remplir un devoir civique. Voilà ce qui a poussé l’honorable Rémy Mukweso à se faire identifier et enrôler au centre d’inscription opérationnel à Vighole en commune Mususa ce vendredi 03 mars 2023.

Le député Rémy MUKWESO demande à la population de s’approprier l’enrôlement. « Ma carte d’enrôlement me permettra de voter le Président, me permettra de me voter moi-même comme je suis candidat à la députation nationale, ça me permettra aussi d’avoir une carte d’identité parce que, avec cette carte d’électeur, on aura la possibilité d’avoir une carte d’identité (nationale, ndlr). C’est pourquoi, je suis venu ici chez moi, dans mon village, dans mon quartier ici à Vighole pour venir concrétiser le processus électoral qui est en cours et nous pensons que, d’ici quelques mois, nous irons aux élections. Je profite de cette occasion pour appeler d’autres personnes non encore enrôlées à se hâter. Ça n’a pas vraiment traîné », s’exclame-t-il après obtention de sa nouvelle carte d’électeur.  

Cet élu de la ville de Butembo déplore cependant l’insuffisance des machines au sein de ce centre. Il dit avoir constaté qu’un seul kit d’enrôlement est opérationnel sur les 3 qui étaient initialement apprêtés pour ce centre dans le cadre de cette opération. Les deux machines en panne attendent réparation en vue de pallier la lenteur observée. « Nous demandons à la CENI d’améliorer la qualité de machines. Ici, au lieu de 3, nous avons retrouvé une machine. Et ça pose de sérieux problèmes. Beaucoup de gens sont en train d’attendre du matin jusqu’au soir. Fort, malheureusement, vous pouvez attendre du matin jusqu’au soir et rentrer à la maison sans carte d’électeur. La population est motivée, le problème, c’est au niveau de la CENI avec ses machines », fait-il constater.

Le député Rémy Mukweso quittant le centre d’inscription. Photo Cellule de Com. Hon Mukweso

Pour ce faire, le député Rémy MUKWESO plaide pour la prolongation de cette opération pour récupérer les jours perdus.

« Nous demandons déjà la prolongation parce que, avec cette allure que nous avons vécue, c’est impossible qu’on termine d’ici le 17 mars. Même un mois, c’est peu. Donc, il faut qu’on nous ajoute beaucoup de jours pour essayer de récupérer ces retards ici qui ne sont pas de la volonté de la population, plutôt on manque des machines, ou il n’y a pas de professionnalisme parce qu’il fallait déjà anticiper mais ici on vient de faire plus d’une semaine avec une seule machine au lieu de trois prévues, ça pose de sérieux problèmes », s’inquiète cet élu du peuple.

Il convient de noter que l’honorable MUMBERE MUKWESO Remyxon était accompagné d’une foule immense pour aller se faire enrôler. Après obtention de sa carte d’électeur, ce représentant du peuple a échangé avec les représentants de différentes couches de la population au rond-point Malihi. Il a parlé longuement de l’importance de l’enrôlement.

Samuel Lukalango