Butembo : La DYFEGOU  et ses efforts de susciter les jeunes à servir la République surtout au sein de l’Armée

Butembo : La DYFEGOU  et ses efforts de susciter les jeunes à servir la République surtout au sein de l’Armée

14. novembre 2022 Allgemein 0

La participation des jeunes à la bonne gouvernance pour une paix durable, voilà le point qui était au cœur de l’échange entre la Coordonnatrice de la Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance, DYFEGOU, et les groupes de jeunes de la ville de Butembo. La salle Reine de la Paix du centre Maria Mama a servi de cadre pour cette activité, me dimanche 13 novembre 2022.

Au moins 130 groupes de base qui soutiennent la vision de la DYFEGOU, estimés à plus de 1000 personnes ont participé activement à cette activité.

Madame Rose Kahambu Tuombeane qui en est sa coordonnatrice encadre ces jeunes pour le patriotisme et nourrir leurs ambitions afin qu’ils soient représentés dans les institutions de la République. Elle encourage les jeunes qui ont vécu les évènements malheureux de l’Est à s’enrôler massivement au sein de l’armée pour le rétablissement de la paix.

« Nous sommes confiantes pour le changement, ce n’est pas seulement par la politique. C’est aussi à travers la justice, les renseignements, le domaine de sécurité. Nous avons des jeunes que nous en train de préparer pour qu’ils intègrent l’Armée. L’objectif, c’est d’avoir des Officiers qui ont vécu cette expérience douloureuse et qu’ils contribuent à la restauration de la sécurité dans notre pays », explique Rose Tuombeane.

Vue de participants à la séance

Rappelons que cette structure féminine qui milite pour la bonne gouvernance a mené plusieurs plaidoyers auprès des instances de prise des décisions de la RDC pour le retour de la paix en RDC.

Samuel Lukalango