Butembo : La crise sécuritaire du M23 à la base de la crise financière dans des familles des chauffeurs (Témoignage de V. Wasimundu)
Certains conducteurs de voiture qui exercent sur la route Butembo-Goma disent avoir beaucoup de difficultés car la route est devenue infranchissable à cause de la guerre du M23. Propos tenus ce mercredi 02 Novembre 2022 par Victoire WASIMUNDU, lors d’une interview accordée à Radio Elimu, La Voix de l’UOR.
Ce chauffeur de SYTRACO EXPRESS agence dite YA LEOLEO a confirmé que l’état sécuritaire de la route BUTEMBO-GOMA ne facilite plus aux chauffeurs qui pratiquent cette voie de communication de subvenir aux besoins socio-économiques de leurs familles. Cette situation entraîne deux autres conséquences. D’une part, des passagers indiquent avoir dépassé le nombre de jours qu’ils prévoyaient pour leur séjour à Butembo. D’une autre part, les chauffeurs trouvent que ces jours sans activités sur la route sont une perte en termes du délai d’expiration des documents qui leur donnent d’exercer.
VICTOIRE WASIMUNDU fait appel les gouvernements de fournir les efforts pour que la route soit de nouveau franchissable.
« Nous souffrons beaucoup. Nous qui sommes responsables des familles, nous ne savons plus quoi donner à nos enfants. Il y a des personnes venues d’autres villes de la RDC et d’autres pays qui traînent ici à Butembo. Nous demandons au Gouvernement de faire de son mieux pour nous rouvrir le trafic », plaide-t-il.
Notons que l’axe Rumangabo-Kiwanja-Rutshuru est sous le contrôle du M23 sur la route Butembo-Goma depuis le samedi 29 octobre 2022.
Wivine Kahunnga