Butembo : La braise « Tuna » a haussé de prix suite à son insuffisance dictée par l’insécurité

Butembo : La braise « Tuna » a haussé de prix suite à son insuffisance dictée par l’insécurité

9. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Insuffisance et hausse du prix de la braise localement appelée « TUNA » sur le marché de la ville de Butembo.  Les marchands de ce produit de première nécessité accusent l’insécurité dans les régions d’approvisionnement comme la principale cause de cette situation. Ils l’ont indiqué à nos reporters le jeudi 8 aout 2024.

D’après nos interlocuteurs, la braise issue du bois Tuna est devenue rare en ville de Butembo suite à l’insécurité dans les régions d’approvisionnement, notamment la province de l’Ituri.

Ceux-ci indiquent que la braise localement appelée TUNA coûtait jadis 19 Dollars et 20 Dollars, pendant que la braise ordinaire dite « kiholoholo-popolo » se négociait à 20 000FC. Notons que cette braise dite Kiholoholo coûte en ces derniers jours 55 000FC, une différence de 35 000FC comparativement à auparavant.

Quant à elle, une poche de la braise « Tuna » coûte actuellement 30$ avec donc une hausse constatée de 10 dollars américains.

« Actuellement la braise est devenue chère. 1 demi-sac vaut 38 000FC et un sac à 50 000FC.  Les milieux qui nous fournissaient les braises sont envahis par les ADF à l’exemple de Maiba, qui nous produisait une petite quantité de braise TUNA. On vendait un sac à 19 Dollars, 20 Dollars mais actuellement c’est 25 Dollars. Que nos autorités fournissent l’effort, nous voulons la paix car la braise s’obtient dans les brousses et malheureusement nos champs sont envahis par les rebelles », se plaint un vendeur.

Lui et ses pairs demandent aux autorités de redoubler d’efforts pour apporter la paix dans la région afin que leur commerce soit à nouveau rentable.

Rachel Borive, Innocent Adoubang’o, Gloria Imidi