Butembo-Journée de l’abeille ; les apiculteurs invités être les pionniers de la protection de cet insecte au grand rôle dans la production agricole

Butembo-Journée de l’abeille ; les apiculteurs invités être les pionniers de la protection de cet insecte au grand rôle dans la production agricole

19. mai 2023 Allgemein 0

Les abeilles nécessitent une bonne protection à travers le plantage des végétaux en vue d’assurer leur reproduction. Exhortation du chef de travaux KASEREKA KATAGHOMBA Odillon , en marge de  la journée mondiale des abeilles célébrée le 20 mai de l’année. Les activités à la portée de cette journée ont été avancées pour ce vendredi 19 mai 2023 à Butembo.

Elles ont été organisées par le Groupe Academia RDC, en collaboration avec les structures membre du cluster de sécurité alimentaire et de conservation de la nature.

La salle Maria Mama a servi de cadre pour une conférence y relative.

Cette journée s’est déroulée sous le thème : « L’entrepreneuriat agricole comme moyen de substance par excellence pour les populations riveraines des aires protégées, cas du parc national de Virunga ».

Le Chef de travaux  KASEREKA KATAGHOMBA Odilon, Enseignant en Faculté de Sciences à l’Université officielle de Ruwenzori en faculté des sciences était l’un des orateurs du jour. Se confiant au micro de la Radio Elimu, la voix de l’UOR, il appelle les apiculteurs à être les premiers protecteurs de l’environnement. 

« Plus de 84% en Europe et au niveau Africain plus 90% des plantes ne connaitraient pas la fécondation, or quand il n’y a pas la fécondation, il n’y a pas la reproduction et quand il n’y a pas reproduction c’est la disparition de l’espèce. Les abeilles jouent un grand rôle dans la reproduction de la plupart de nos végétaux. Pour une bonne protection des abeilles il faut d’abord maintenir l’environnement, plus précisément les végétaux. Parce que les végétaux sont les premiers fournisseurs de la nourriture aux abeilles. Les apiculteurs sont appelés à être les premiers protecteurs de la nature, de l’environnement en cultivant les arbres, toutes les espèces végétales pour la survie des abeilles », insiste le CT KATAGHOMBA.

En outre, le Président de la sous-conférence des Etablissements supérieurs et universitaires de Butembo et environs motive que sa présence en ces cérémonies est justifiée par le fait que la gestion de l’environnement fait partie de grandes préoccupations du gouvernement et de l’enseignement au pays.

Le Professeur docteur Wilfrid KIBANDA encourage les étudiants à prendre en considération l’apport de l’abeille dans leur métier d’agronome. « Nous sommes du milieu éducatif, nous sommes censés aussi sensibiliser les jeunes à la relation entre l’abeille et notre vie. Nous savons que la gestion de l’environnement fait partie de grandes préoccupation du gouvernement et ça fait partie du programme de l’enseignement dans notre pays. Nous ne pouvons pas vivre sans l’agriculture. J’encourage les étudiants à bien prendre en considération l’apport de l’abeille dans leur métier d’agronome ou d’agriculture », note le Recteur de l’Université de l’Assomption au Congo, présent en ces assises.

Il convient de noter que cette conférence a officiellement été ouverte par Monsieur Agustín Kalindwe, représentant du maire empêché. Ces cérémonies étaient sécurisées par la police. Des étudiants de l’UOR Butembo, de l’UAC et d’autres couches de la population étaient de la partie.

Samuel Lukalango