Butembo : Fructueux échanges entre le nouveau Commandant de la PNC et les Présidents de 4 noyaux de la Société civile

Butembo : Fructueux échanges entre le nouveau Commandant de la PNC et les Présidents de 4 noyaux de la Société civile

23. septembre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La situation sécuritaire de la ville de Butembo, la collaboration entre la police et la société civile, la tracasserie policière et la problématique des groupes de pression. Voilà les 4 sujets décortiqués ce samedi 23 septembre 2023, dans un échange entre le commandant de la PNC Commissariat Urbain de Butembo et les Présidents de 4 noyaux de la société Civile de la ville.

Au cours de cette assise, le Commissaire Urbain NGONZELA NGOGBE Georges a rassuré aux participants de sa franche collaboration pour la bonne sécurisation de la ville.

Les 4 noyaux des forces vives de la ville de Butembo ont promis d’accompagner les services de sécurité dans leurs missions régaliennes. Le président de la société civile noyau de la commune Kimemi, Monsieur Jackson Bwahasa résume l’essentiel de cette rencontre au micro de la presse Police.

« Les présidents des quatre noyaux qui étaient présent à la séance ont débattu avec le commandant  de la Police par rapport à ces quatre points, et nous avons été rassurés que le nouveau commandant de la Police prend à son niveau de travailler avec les différents commandants pour que la situation change.  La situation sécuritaire est actuellement calme en ville de Butembo, en dépit des différents cas enregistrés, mais il y a des efforts qui sont en train d’être fournis par la Police locale pour que la situation reste calme. Pour le deuxième point le commandant ville, comme il est nouveau, il a promis ensemble avec les noyaux de la société civile visiter certains quartiers chauds de la ville, pour discuter avec les membres de la communauté. Actuellement il y a une collaboration entre la Police et la société civile pour le bien-être de la population. Par rapport à la tracasserie des policiers, le commandant a promis de donner les instructions claires quant à ce. Surtout, nous avons discuté autour de la tracasserie de la Police de Circulation Routière en ville de Butembo, où depuis un certain temps des habitants sont victimes de plusieurs tracasseries liées aux contrôles des documents et autres. Pour le dernier point le commandant prévoit une séance pour les membres des groupes de pression avec la société civile et les autres parties prenantes, notamment les partis politiques et les autres. Ensemble, allons nous mettre pour essayer de réorienter certaines actions de groupes de pressions, parce que de temps à temps on constate qu’ils seront auteurs des quelques violations de droit de l’homme », restitue Jackson BWAHASA au micro de la Presse Police.

Pour contexte, l’ancien commandant de la PNC Butembo a tenu le lundi 31 Juillet 2023, la parade d’au revoir dans la cour de l’Etat-major de la police.

Le Commissaire Supérieur Principal POLO NGOMA-di-Ntoto Jean Paul, a, à cette occasion exhorté les participants à épauler le Commandant qui va assumer l’intérim du commissariat urbain de Butembo, le Commissaire Supérieur NGONZELA NGOGBE Georges.

Dagzos Bailanda