Butembo : Faible fréquentation au CLAC même en ce temps de vacances,  l’animateur Mulinzo invite les apprenants à lire pour grandir

Butembo : Faible fréquentation au CLAC même en ce temps de vacances,  l’animateur Mulinzo invite les apprenants à lire pour grandir

13. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle, CLAC-Butembo connait une faible fréquentation des lecteurs en cette période des vacances en ville de Butembo. Pascal MULINZO, animateur au sein de cette maison de lecture l’a indiqué au cours d’un entretien avec accordé à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR ce vendredi 12 Juillet 2024.

L’animateur du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle, CLAC-Butembo, MULINZO Pascal, fait entendre que des habitants n’ont  pas culture de la lecture des livres.

Pour lui, ce sont les mêmes figures qui se font voir au centre de lecture. Il poursuit que, les éleves de l’Institut Kambali, collège Pie X, Malkia wa Mbingu et l’Institut de Butembo qui se donnent à la lecture des livres en cette période des vacances.

« Ce sont les mêmes élèves qui arrivaient pendant la période des cours qui continuent à venir. Les élèves qui lisent sont ceux qui s’expriment aussi aisément », lance-t-il.

Notre interlocuteur a profité de cette occasion, pour inviter la population de Butembo en général et les élèves en particulier à cultiver en eux l’esprit de lecture. « Lire c’est grandir », insiste l’animateur Pascal MULINZO. Il exhorte les autorités congolaises à renforcer ce centre en ouvrages.

« Nous n’avons pas assez de livres techniques et scientifiques. Nous avons déjà écrit à la francophonie et nous attendons. Nous avons difficile à aider les apprenants des écoles et centres techniques », plaide Pascal Mulinzo.

Notons que, c’est depuis le mardi 2 juillet dernier que l’année scolaire 2023-2024 a été clôturée sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Du coup, les apprenants sont  en vacances.

Bertile Kapisa