Butembo : Face au manque de quantité d’eau suffisante en commune Bulengera, la Société civile appelle les autorités à mener des actions à impact rapide et durable
Pénurie d’eau dans la commune Bulengera en ville de Butembo au cours de ce mois de janvier de l’année 2023. La société civile en appelle à l’implication des autorités compétentes pour pallier cette situation.
Monsieur John Kameta son président craint que cette carence en eau potable puisse exposer la population, plus particulièrement les filles à une insécurité sociale et sanitaire. L’accroissement du nombre des bornes fontaines dans cette commune est une nécessité, suggère-t-il.
«Nous appelons les autorités de la ville Butembo à jeter aussi un grand regard au niveau de ce secteur sanitaire parce que, rappelez-vous même quand il n’y a pas d’eau potable en grande quantité cela amène la population à puiser n’importe quelle eau, de n’importe quelle source avec beaucoup des risques de se faire contaminer , c’est ainsi que les autorités devraient aussi voir comment multiplier les bornes fontaine dans la commune Bulengera pour que ce problème puisse aussi avoir une solution d’une manière définitive et non se fier aux aléas climatiques. Mais également, nous appelons nos jeunes filles qui partent, par exemple, à la source de privilégier d’abord l’entente mutuelle mais aussi de ne pas passer à des violences pour avoir cette petite quantité d’eau », conscientise John KAMETA qui s’est confié ce vendredi 6 janvier 2023 à Radio Elimu, La Voix de l’UOR.
Il convient de noter qu’une pénurie d’eau potable s’observe ces derniers temps en ville de Butembo suite à une sécheresse.
Samuel Lukalango