Butembo : Encore un mort dans une carrière d’exploitation de graviers et moellons, la Société civile de Bulengera interpelle le pouvoir public

Butembo : Encore un mort dans une carrière d’exploitation de graviers et moellons, la Société civile de Bulengera interpelle le pouvoir public

29. décembre 2023 Allgemein 0

Eboulement de terre en ville de Butembo ce vendredi 29 decembre 2023. Une femme a perdu la vie suite à un accident de travail qui s’est produit en cellule Mukondo, au quartier Kalemire en commune de Bulengera. La société civile forces vives Noyau de Bulengera reste préoccupéé de ce drame repétitif dans cette commune.

Le pire est survenu dans une carrière d’exploitation des matériaux de construction dont les graviers et moellons.

JOHN KAMETA, le president de la société civile en cette municipalité, qui profite de presenter ses condoléances à la famille éprouvée, décrit le contexte. “Nous présentons nosn condoléances à la famille endéuillée. C’est vrai que des mamans étaient en train d’exploiter une partie dans une parcelle mais malheuresuement une partie est tombée sur elles et malheureusement une maman est morte sur le champ. L’autre est sous traitement médical, nous espérons que les infirmiers vont faire quelque chose pour sauver sa vie” décrit avec desolation JOHN KAMETA.

Ce cadre de la société civile demande un soutien sans precedent aussi des autorités étatiques que des populations pour minimiser les drames à repetition qui ne cessent d’endueiller des familles. “Nous continuons à rappeler à l’état de voir comment il va régmémenter cette activité parce que l’état ne devrait pas se limiter seulement à la perception des taxes sans voir des près des questions comme ça. Rappelez-vous depuis un moment , la société civile en commune de Bulengera a rappelé à l’Etat de prendre en main comme service habilité de garantir la vie des communautés. Il faut que la population choisissse aussi le lieu où elle devra aller pratqiuer ces activités de recherches de matériaux de construction parce que l’expérence n’a cessé de montrer que ce lieu est si dangereux et de voir réellement dans quel lieu, on peut mieux faire ces activités”, lance JOHN KAMATA avec ton d’indignation et desolation.  

Notons que pendant l’année en cours, plusieurs cas similaires ont été signalées dans la meme commune.

 Jures Kizito