Butembo : Encore deux personnes tuées par justice populaire en commune Bulengera, la société civile s’inquiète
Deux personnes ont perdu la vie dans des cas de justice populaire au quartier Rughenda en commune Bulengera en ville de Butembo. Les faits se sont passés la nuit du lundi 05 à ce mardi 06 décembre 2022.
La première victime, c’est une personne de sexe masculin dont les identités ne sont pas encore connues. Cet homme a été brulé vif. Son corps a été retrouvé à côté de l’hôpital communément appelé KANZAMBI.
La deuxième personne, est aussi un homme qui a été retrouvé en cellule KITHIMBWAKO tout près du pont VIHULI. Jusqu’à présent les auteurs de ces deux meurtres ne sont pas encore connus.
Le Président de la société civile de cette commune demande aux services de sécurité de prendre ses responsabilités dans cette municipalité pour que la paix soit vécue John KAMETA, rappelle cependant que, la justice populaire est condamnable par la loi. « S’il y avait la sécurité, ce genre de pratiques ne serait pas répertoriés. Disons aussi que lorsqu’une personne est tuée par justice populaire, s’il s’agissait d’un bandit, il ne peut plus fournir des éléments qui sont de nature à nous aider », argumente John KAMETA. Il indique ce quartier fait face ces jours à des cas d’insécurité.
En rappel, la nuit de lundi 7 au mardi 08 novembre 2022, un autre cas de justice populaire a été décrié dans le même quartier Rughenda. En fait, des bandits armés vêtus en tenue assimilée à celle des FARDC porteurs d’armes blanches et à feu ont troublé la quiétude de la paisible population des quartiers Rughenda et Kyaghala la nuit-là. En alerte maximale, la population de cette partie de la commune Bulengera a maitrisé l’un d’entre eux vers 4 heures. Cet incivique a été plus tard brulé vif par des habitants.
Wivine Kahunga