Beni : Des habitants de Maboya dissuadent des miliciens UPLC qui voulaient ravir du carburant
Les activités socio-économiques ont été paralysées dans la soirée de dimanche 7 mai 2023 à Maboya, en groupement Mali, chefferie de Bashu, sur la route Beni-Butembo, au Nord Kivu.
En effet, un groupe des combattants de l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo, UPLC, a été de passage dans ce village en direction de Kalunguta.
A son arrivée à Mbumbutsa, un quartier du village de Maboya, ces rebelles ont tenté de ravir du carburant dans une mini station de la place.
A en croire notre source, une longue discussion a éclaté entre ce groupe rebelle et le vendeur du carburant. Des habitants qui suivaient de près la conversation ont commencé à leur lancer des cris et des pierres.
Ces miliciens de l’UPLC se sont volatilisés dans la nature grâce à cette procédure envisagée par la population, indique-t-elle.
La nouvelle société civile congolaise en territoire de Beni, plaide pour le cantonnement de ces rebelles et l’opérationnalisation du Programme de Désarmement Démobilisation et Réinsertion Communautaire et sociale, PDDRC-S. Pour Maître KAKULE MUTSUNGA BIN SIKWAYA, son coordonnateur adjoint, cette mesure serait un soulagement pour la population.
Victoire POZITE