Butembo : En assises, des personnes âgées du Nord-Kivu et de l’Ituri plaident pour la reconsidération des vieux dans la résolution des problèmes

Butembo : En assises, des personnes âgées du Nord-Kivu et de l’Ituri plaident pour la reconsidération des vieux dans la résolution des problèmes

22. février 2024 Allgemein 0

Tenue de l’assemblée générale des Organisations des personnes âgées du Grand Nord de la province du Nord-Kivu et du Territoire de Mambasa de l’Ituri ce jeudi 22 Février 2024. C’est dans la Saint Pie X, au bureau diocésain des croisés que cette activité a connu sa réussite, à la catéchèse, au Quartier de l’Evêché, à Butembo.

Réunies ce 21 Février en assemblée spéciale, toutes les couches cadres des personnes âgées des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont pensé à constituer un conseil des personnes du troisième âge pouvant servir de référence dans les institutions du pays.

Norbert SAFARI, coordonnateur de ces organisations explique que les modules exposés tournent autour des défis divers.  

« Nous les avons invités ici à Butembo pour un conseil national des personnes âgées. Nous avons constaté que leurs droits restent piétinés et non respectés. Pour constituer ce conseil, il aurait fallu une assemblée donc pour que nous puissions maintenant faire des démarches au niveau du gouvernement par le Sénat pour que ce conseil soit admis. Il y a beaucoup de problèmes, voyons d’abord et surtout dans des tribunaux, on ne sait pas pourquoi les personnes du troisième sont violées en droit. Il y a beaucoup de déguerpissement. Il y a des champs, des parcelles auprès des vieillards, en tout cas pas comme chez les jeunes. Et encore des genres de tribunaux qui datent des années, trente ans, quarante ans jusqu’à ce que quelqu’un meurt sans que le jugement ne soit même pas sorti. Alors ce conseil va être autour des vieillards pour qu’en cas de problème, il lui faudra qu’il analyse si le vieux est coupable ou comment et voir comment l’accompagner »,a expliqué NORBERT SAFARI, Coordonnateur de l’ASTA Association.

Ce représentant des personnes âgées a souhaité que les élus députés soutiennent ces genres d’initiatives pour honorer les voix qui leur ont été confiées pour relayer les préoccupations de la base rester presque sans voix.

« Le problème des vieillards n’est pas forcement pour aujourd’hui et demain ces jeunes seront vieux. Nos recommandations sont nombreuses. Nous voulons que les députés élus de la République Démocratique du Congo nous aident à transmettre le message de considération des tous les vieillards car ils croient à ce conseil pour canaliser ces situations. Une fois ce conseil établi partout dans le pays, nous avons les jeunes gens qui seront des conseillers, des assistants à ce conseil et ça sera un département qui va s’engager à combattre les défis qui menacent les personnes âgées. Nous n’y arriverons pas seuls car c’est aussi un processus. Nous avons voté nos députés pour qu’ils soient capables de canaliser tous nos besoins. Et ils ont intérêt à nous accompagner pour que la personne âgée ait encore sa place pour qu’elle soit capable de gérer aussi légalement des questions pouvant être à sa hauteur d’après l’expérience historique qu’elle soit coutumière ou géographique, les vieux se trompent rarement. Rien ne peut justifier qu’il soit rejeté  », a demandé NORBERT SAFARI, Cadre des organisations des personnes de troisième âge au Nord-Kivu et en Ituri.

« Les vieux existent encore pour résoudre des questions qui dépassent des jeunes. Si les personnes âgées sont encore en vie, c’est une grâce qu’il faut exploiter pour sauver les générations futures », a martelé NORBERT SAFARI.

Pour cette cause, il a exhorté les jeunes estimés de vive force de considérer la place des vieux, jugés responsables et expérimentés des questions sociales d’intérêt général.

Au nom de tous les autres participants, ce cadre a exhorté que les personnes de troisième âge soient toujours respectées et considérées.  

Jures Kizito