Butembo : En annonçant les activités de la journée des victimes des manifestations anti MONUSCO,  Franck  Mukenzi invite les groupes Wazalendo à l’unité

Butembo : En annonçant les activités de la journée des victimes des manifestations anti MONUSCO,  Franck  Mukenzi invite les groupes Wazalendo à l’unité

23. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Une messe sera dite en mémoire des victimes de la marche anti-MONUSCO en ville de Butembo à la paroisse catholique Cathédrale Mater Ecclesiae ce vendredi 26 juillet 2024. En effet, Frank MUKENZI, président du Conseil Urbain de la Jeunesse de Butembo l’a révélé au cours d’une réunion tenue ce vendredi en présence des représentants des mouvements citoyens, groupes de pression et de différentes couches de population.

Au cours d’une interview accordée à la presse, Frank MUKENZI, a fait savoir que la rencontre consistait à organiser la journée du 26 juillet prochain au cours de laquelle la population de Butembo va rendre hommage aux victimes des  manifestations anti-MONUSCO du 26 juillet 2022.

Notre interlocuteur déclare que cette journée historique sera émaillée par une messe à partir de 9 heures, avant  le dépôt des gerbes des fleurs au cimetière de Kitatumba, à Butembo.  

« Il s’est agi d’une rencontre  préparatoire de journée du 26 juillet. La journée au cours de laquelle nous commémorons les victimes de la lutte anti-MONUSCO. Vous savez que du 25 au 26 juillet 2022, il y a eu des actions de grande envergure qui sont parvenu à faire sauter la MONUSCO de la ville de Butembo. Certains des nôtres étaient décédés et on doit les immortaliser.  Il a y a des activités que nous préconisons déjà.  Ce jour-là, il y aura  tout d’abord, la messe à la cathédrale Butembo qui va commencer à 8 heures 30 et après cela il y aura une procession jusqu’au cimetière à Kitatumba où ces gens sont enterrés. Nous sommes appelées à déposer les gerbes de fleurs. Apres le dépôt des gerbes de fleurs, il y aura des allocutions des différentes couches de la communauté », annonce Frank MUKENZI, au micro de Janvier Mamboleo de la RCB.

Le numéro 1 de cette structure juvénile enchaine que cette rencontre constitue un moment propice pour saluer l’unité qu’affiche la synergie des groupes de pression, mouvements citoyens dans le processus de mettre hors d’état de nuire l’ennemi de la paix.

Pour ce faire, Frank MUKENZI exhorte tous les groupes de patriotes Wazalendo commis sur les lignes de front contre l’agression rwandaise à s’unir et à partager le même langage pour combatte les ennemis.

« Dans la même rencontre nous sommes revenus à une recommandation que nous nous sommes donnés. Nous sommes en train de remercier cette unité de différents groupes de pression et mouvements citoyens de la ville de Butembo qui parlent le même langage pour combattre l’ennemi et là nous sommes en train de nous dire que cette unité ne va pas demeurer seulement  dans les couches sociales. Il y a seulement une recommandation, tous les  groupes Wazalendo doivent s’unir, se réunir, doivent avoir une coordination unique pourvu que nous puissions combattre l’ennemi. On a vu le différents groupes, dont le Mayani, Kabido, la Fontaine,… doivent parler un même langage. C’est aujourd’hui ou jamais quelqu’un qui veut combattre pour nous doit aussi combattre avec les autres. Celui qui combattrait seul on supposer qu’il est en train de travailler avec l’ennemi et la population va le désavouer. Une fois nous sommes divisés, l’ennemi nous pénètre facilement. Nous appelons également les autorités en place de de nous faciliter cette action. Rien n’est impossible, nous supposons que cette unité va nous amener à la victoire »,  conscientise-t-il.   

Rappelons que, les mouvements citoyens, groupes de pression et d’autres structures de la ville de Butembo avaient décrété des manifestationscontre les forces onusiennes le 26 juillet 2022.

Au cours de ces manifestations, une trentaine des civils avait perdu la vie en provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, dont 11 à Butembo, 13 à Goma, 4 à Uvira, 3 à Kanyabayonga et 3 autres à Kasindi. 

  Victoire Pozite