Beni : Depuis que les véhicules des poissons sont bloqués en Ouganda, le marché des poissons se meurt à Kasindi
Après plus de deux 2 mois de blocage des gros véhicules de poissons salés des commerçants à partir de la République de l’Ouganda, le mouvement n’a toujours pas repris son rythme habituel dans le marché des poissons du poste frontalier de KASINDI en territoire de BENI. Ce samedi 5 octobre 2024, certains commerçants rencontrés dans différents dépôts des poissons accusent la faible fréquentation des clients.
Actuellement, dans plusieurs dépôts des poissons les femmes commerçantes ne racontent que des histoires suite au manque des clients.
L’opérateur économique DAVID MUTABAZI confirme que les commerçants d’autres milieux effectuent les achats en Ouganda. Résultat, le marché de Kasindi reste sans mouvement. « Au marché de Kasindi ici, pas de mouvement. Tous les clients qui viennent de Butembo, Beni, ils viennent ici et partent directement en Ouganda pour acheter des poissons. Nous aussi, on ne vend plus. Les marchandises sont ici en dépôt. Il n’y a pas de clients pour acheter ça. Les sont dans les dépôts comme tu peux le constater, il n’y a pas de clients. Il y a de cela un mois et deux semaines depuis que j’ai eu mes marchandises au Sud Soudan mais, elles sont là sans clients. Avant, je pouvais vendre le kilogramme à 12 000 Fcs mais maintenant, il y a baisse jusqu’à 7 000 Frans. Nous sommes des frères et des sœurs. Pourquoi alors ils passent directement pour aller acheter du poisson en Ouganda ? », se plaint David Mutabazi.
Dans la foulée, deux commerçantes demandent à la Direction Générale des Migrations (DGM) de faciliter la traversée des Congolais sans plusieurs bousculades soit le paiement de 5 dollars américains.
« Le mouvement était intense quand on surveillait les commerçants de Beni et Butembo à la frontière. Actuellement, la situation a changé. Que les agents de la DGM réduisent les frais du visa aux congolais de Kasindi », plaide la première.
« Ce que nous demandons, nous sommes tous des congolais. A la douane, nous payons aussi 5 dollars. Qu’il y ait un jour pendant lequel nous pouvons chaque fois aller acheter du poisson en nous distinguant de ceux qui viennent d’un peu loin. Cela pour que notre marché demeure en activité », prie la seconde.
Notons que les habitants de cette cité frontalière de KASINDI patientent les grandes décisions des deux gouvernements pour une solution durable.
Depuis juin dernier, le gouvernement ougandais a pris la mesure qui bloque les véhicules des poissons en transit en destination de la RDC. Ce qui implique que le grand marché des poissons est opérationnel dans ce pays et ainsi bloqué à Kasindi en RDC.
Muyisa Luvalya, depuis Kasindi