Butembo : Edgar Mateso ravi de la révolution électorale qui se laisse lire dans le chef des habitants de Vighole avec lesquels il a échangé

Butembo : Edgar Mateso ravi de la révolution électorale qui se laisse lire dans le chef des habitants de Vighole avec lesquels il a échangé

30. octobre 2023 Allgemein 0

Des habitants de Vighole dans la commune de Mususa se disent édifiés par l’exposé d’Edgar Mateso sur la guerre et les élections. Ils promettent de l’accompagner dans ses actions politiques. Ils l’ont indiqué à votre radio le dimanche 29 octobre 2023 dans l’enceinte de l’institut Vighole, lieu qui a servi de cadre pour l’échange entre eux et cet acteur politique, membre du Bloc Uni pour la renaissance et l’Emergence du Congo, BUREC.

Se confiant au micro de notre reporter après son exposé sur la guerre et les élections, Edgar Mateso a signalé qu’il était question pour lui d’éclairer la population sur la genèse de la guerre dans la région, son évolution et comment sortir de celle-ci.

Il se dit satisfait de la participation de la population à cette séance et fier de son engagement pour la réforme électorale.

« Nous sommes motivés par le fait que plusieurs électeurs sont découragés, sont dégoutés, ils ont sombré dans le pessimisme et ne veulent plus aller aux élections. Il fallait venir leur expliquer c’est quoi cette guerre que nous sommes en train de connaître, comment elle a commencé, comment elle a évolué, où en sommes-nous, quelles sont les actions du gouvernement, quelles sont les erreurs du gouvernement et qu’est-ce que nous pouvons faire pour nous assortir. Eux-mêmes ont fini par montrer que si nous votons pêle-mêle, sans conscience par sentiment, nous courrons les risques de connaitre le même sort lors de prochaines élections. Et que donc pour ces élections qui viennent, ils ont l’obligation de pouvoir voter les personnes  qui comprennent les problèmes et qui ont les capacités d’aller défendre cette population selon les aspirations et orientations profondes de la population. Je suis vraiment satisfait à l’égard de la mobilisation elle-même, mais aussi de la qualité des questions qu’ils ont posées. Je crois que nous sommes en train d’aller vers la révolution électorale », s’enthousiasme  Edgar Mateso.  

Alors qu’elle était jadis déçue des échéances passées qui n’ont pas contribué efficacement à la paix, la population dans cette partie de la commune Mususa s’est réjouie de l’exposé de l’orateur  et  promet le soutenir dans ses actions politiques.

« Je m’appelle Katsuva, je l’écoute souvent à la radio, c’est vraiment un homme qui dit la vérité. Son exposé m’a beaucoup marqué, c’est un homme que je dois soutenir », réagit cet habitant.

« Je suis Solange Ushindi, son exposé nous a beaucoup édifié, par ce que nous venons de connaitre ceux qui sont complices. Vraiment Edgar doit venir encore nous entretenir prochainement», recommande-t-elle.

« Je suis Evariste, j’ai préféré son exposé, il dit la vérité et refuse de promettre comme les autres », s’enthousiasme-t-il.

Il convient de noter qu’Edgar Katembo Mateso est candidat à la députation nationale en ville de Butembo, pour le compte du regroupement AB 50, dont le BUREC du Ministre Julien KAHONGYA fait partie.

                                                                            Samuel Lukalango