Butembo : L’UAC remet des grades académiques à 150 lauréats, ils saluent une formation qui concrétise leur rêve académique

Butembo : L’UAC remet des grades académiques à 150 lauréats, ils saluent une formation qui concrétise leur rêve académique

30. octobre 2023 Allgemein 0

L’Université de l’Assomption au Congo, UAC-Butembo, a procédé à la proclamation des résultats des examens de la première session et à la remise des diplômes universitaires ce lundi 30 octobre 2023. En fait, 150 lauréats des domaines confondus viennent d’être largués sur le marché de l’emploi après avoir suivi leur formation en Cycles de graduat et de licence. 

C’était au cours de la cérémonie de collation des grades académiques et de clôture officielle de l’année académique 2022-2023.

Tout a commencé par une célébration eucharistique dite dans la salle Monseigneur Charles MBOGHA, au site Mirador de cette institution, situé en commune Kimemi, en ville de Butembo.

A la présidence, le Père KASEREKA KAPITULA Éphrem, premier assistant du Supérieur provincial des Augustins de l’Assomption. Ce célébrant du jour était entouré d’une dizaine d’autres prêtres.

Il a indiqué que sous le ciel, il y a un temps pour tout. Il a, par ailleurs, souligné que cette cérémonie est une occasion de rendre grâce au Seigneur qui n’a cessé d’accompagner les activités académiques tout au long de l’année.

Des lauréats après la cérémonie de collation. Photo UAC ONLINE

Dans la foulée, le Révérend Père Recteur Professeur Wilfrid KASEREKA  KIBANDA a, dans son mot de bienvenue, adressé ses sincères remerciements à tous les organes de l’Université de l’Assomption au Congo, UAC-Butembo, du Conseil d’administration au Conseil estudiantin, aux autorités membres du conseil de sécurité, aux bienfaiteurs de proximité, aux membres du personnel qui ont participé, chacun selon ses compétences et attributions, à la réussite de l’année académique.

Le Père Professeur Wilfrid KASEREKA  KIBANDA a, pour cette occasion, rappelé aux lauréats que  seuls les diplômes ne suffisent pas pour se réjouir. Raison pour laquelle il leur a conseillé de mettre en application  les capacités et les compétences acquises à l’UAC  en vue de changer le monde sur base  des valeurs.

« Merci à tous les organes de l’Université, du Conseil d’administration au Comité estudiantin. Merci aux autorités, membres du Comité urbain de sécurité pour l’’accompagnement de proximité. Merci à chaque membre du personnel de notre Université qui a participé, selon ses compétences et attributions, à la réussite de cette année. Merci à tous nos bienfaiteurs qui nous ont accompagnés de plusieurs manières, toutes les personnes qui ont contribué à l’avancement de ce projet éducatif, à tous ceux qui ont contribué à l’enrichissement de notre bibliothèque et de nos laboratoires. Je rappelle aux lauréats la mission d’être de bons ambassadeurs de notre Alma mater… Ne vous réjouissez pas parce que vous avez de gros diplômes mais réjouissez-vous parce que vous avez des compétences pour servir la Société. Les compétences, vous les avez reçues, il reste de les mettre en pratique en y ajoutant des valeurs », a laissé entendre le Recteur de l’UAC.

Trois lauréats tenant en main les documents leur remis à l’occasion de cette cérémonie. Photo M. Mirembe/Moto TV

Bien plus, le Secrétaire  Général Académique de  l’Université de l’Assomption au Congo, UAC Butembo, le Père Professeur KAMATE KASYAKULU Omer a, dans son allocution de présentation du rapport académique annuel, fait entendre que toutes les activités académiques ont connu un fonctionnement normal. Pour cette autorité, les organes de  l’Université  ont accompli un travail luisant.

Monsieur PALUKU MUTSOTSYA, représentant des lauréats, a au cours du mot de circonstance, remercié les autorités que les rangs qu’ils occupent désormais sont le fruit d’un accompagnement scientifique rigoureux.

Lui et ses pairs se réjouissent également des facteurs de générosité que les enseignants ont marquée dans  la réalisation de leur parcours académique.

 « Chères autorités académiques, éminent corps des enseignants et professeurs, soyez ravis que, ce que nous méritons comme qualités aujourd’hui, c’est un fruit de vos différents efforts d’accompagnement scientifique consenti jour et nuit à notre égard. Aussi faut-il rendre grâce pour l’émergence incessante de l’UAC qui poursuit sa formation dans divers domaines. Pour preuve cette année, elle a produit les tout premiers polytechniciens, nous en sommes très reconnaissants. Nous sommes aussi ravis de tous les facteurs de générosité que vous avez mis en exergue pour nous guider vers la réalisation de notre histoire académique. Cette volonté de votre part réveille la scène métaphorique du vrai amour … », a lancé le représentant des lauréats.     

Il sied de noter que, l’Université de l’Assomption au Congo, UAC-Butembo, à travers son centre de recherche interdisciplinaire, a conféré des certificats de mérite aux enseignants qui ont fait preuve de leur bravoure et d’innovation exceptionnelle au cours de l’année académique 2022-2023.

Il s’agit de l’Ingénieur KAKULE MUTAHYA Augustin; de Docteur TSONGO Héritier; de l’Assistant KAMBALE KASIMBYA Moïse et de l’Assistant MUTAHEKI. 

Victoire POZITE