Butembo : Dr MUNYANDERU appelle la population à orienter toutes les femmes souffrant de la fistule à l’Hôpital de Fistula Program

Butembo : Dr MUNYANDERU appelle la population à orienter toutes les femmes souffrant de la fistule à l’Hôpital de Fistula Program

24. mai 2023 Allgemein 0

La journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale est célébrée chaque 23 mai de l’année. A l’occasion, Radio Elimu, la Voix de l’UOR s’est entretenue avec le Docteur BARAKA MUNYANDERU Albin, médecin  gynécologue- obstétricien  traitant au Fistule Program, FISPRO-RDC  et  enseignant en Faculté des Sciences de Santé à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo.

Ce chercheur nous a parlé des causes et des modes de prévention de cette maladie. D’emblée, il a défini la fistule comme une perforation entre le vagin et la vessie et ou le rectum. Celle-ci provoque une perte incontrôlée des urines, des gaz ou encore de selles.

Pour notre interlocuteur, cette malade est due à plusieurs facteurs, notamment, la cause congénitale, des traumatismes issus des complications obstétricales, chirurgicales ou inflammatoires.

« Ces pathologies ou ces fistules peuvent avoir beaucoup des causes c’est-à-dire nous pouvons avoir une cause congénitale, un enfant ou une maman peut naître avec. Nous pouvons avoir une cause traumatique.  Un traumatisme issu d’une complication obstétricale, c’est-à-dire lors de l’accouchement ou un traumatisme suite à la chirurgie ou un traumatisme pendant l’acte chirurgicale de césarienne ou cystectomie. A part ça nous pouvons avoir des causes inflammatoires, néoplasiques ou de cancer, nous pouvons avoir des radiations », indique Docteur BARAKA MUNYANDERU.  

Ce disciple d’Hippocrate a exhorté la population à intervenir dans le processus de prévention de la fistule obstétricale. Au personnel soignant, d’orienter les malades souffrant de la fistule vers des structures sanitaires spécialisées de la place pour une prise en charge appropriée et adéquate.

« Nous devons agir dans la prévention de ces causes afin de diminuer tant soit peu  la survenue de ces fistules obstétricales.  Nous recommandons au corps soignant, d’orienter des cas qui présentent  une incapacité de retenir les urines, le gaz ou les selles à l’hôpital Butembo Fistula Hôpital pour une prise en charge spécifique et adéquate », conseille le spécialiste.

Il sied de noter que, la campagne pour l’élimination de la fistule, vise à transformer la vie des femmes et filles vulnérables. Cette campagne représente un engagement mondial en faveur de la prévention de la fistule et d’un traitement holistique, y compris la réparation chirurgicale, la réinsertion sociale et la réadaptation.

Victoire POZITE