Butembo : deux syndicats des enseignants prévoient manifester à la TMB pour retenue du salaire, la Banque rassure de la solution en cours
Solliciter l’implication du Maire de BUTEMBO et lui faire part de leurs revendications relatives au non paiement par la TMB du salaire de 150 enseignants. Voilà le mobile de la présence des représentants du SYECO et du SYNECAT Butembo à l’hôtel de ville ce jeudi 25 août 2022. En fait, cette situation date du mois d’Avril dernier suite à de petites incompréhensions. Monsieur IRENE MUTUMWA, Secrétaire permanent du SYECO Butembo, accompagné par Monsieur KASEREKA MUVATSI Eustache du SYNECAT ont signifié à l’autorité urbaine que leurs structures projettent un sit-in au sein de cette institution financière dans les 48 heures qui suivent, si leurs désidératas ne sont pas pris en compte.
Par ailleurs, la Radio ELIMU, la Voix de l’UOR, s’est entretenu hors micro l’après-midi de ce même jeudi 25 août le Gérant de la TMB Butembo pour s’imprégner de la requête des professionnels de la craie. Monsieur Désiré NAMEGABE, a souligné qu’il s’agissait d’une discordance des noms mal orthographiés par le Service de contrôle de la paie des enseignants, SECOPE à partir de Kinshasa, pour les enseignants nouvellement bancarisés. Notre interlocuteur rassure que les enseignants des contacts entrepris avec le SECOPE au niveau local pour pallier le problème. « La TMB ne peut pas retenir le salaire d’un enseignant payé par l’Etat. Les noms ont été mal orthographiés par le SECOPE, c’est d’ailleurs vers ce service que les syndicalistes pouvaient canaliser leurs demandes », fait savoir Désiré NAMEGABE, Gérant de la TMB Butembo.
Samuel LUKALANGO