Après une découverte macabre à Lolwa, le Coordonnateur de la nouvelle société civile du territoire de Mambasa appelle à des fouilles des forêts
La nouvelle société civile congolaise en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri, exige les fouilles des forêts des localités qui environnement l’agglomération de LOLWA. Cette structure citoyenne hausse le ton, après la découverte d’un corps sans vie à proximité d’un ruisseau le mercredi 24 août du nommé MUSEBE, Chef de la localité BABULUDJO basée à une vingtaine de kilomètres de Mambasa.
Maitre John VULEVERYO MUSOMBOLWA qui en est son coordinateur, indique que le défunt était parmi les personnes prises en otages le 14 Août de l’année en cours, lors de l’attaque des ADF. Ladite attaque avait ciblé l’agglomération de Lolwa et qui a coûté la vie à des civiles, à côté des véhicules incendies. « Nous demandons aux autorités à tous les niveaux de pouvoir fournir plus d’efforts pour que les fouilles systématiques se fassent dans les localités attaquées par les ADF, pour s’imprégner de la situation des otages et des corps qui gisent, selon les rescapés, sur le sol dans la forêt », laisse entendre ce défenseur des droits humains.
Il convient de noter que plusieurs entités du territoire de Mambasa et d’Irumu font ces derniers temps face à l’activisme des rebelles ADF qui pullulent dans la région. Entre temps, l’armée régulière est à pieds d’œuvre pour en finir avec ces terroristes.
Samuel LUKALANGO