Butembo : Deux personnes sont encore décédées de la diarrhée, le REDHO rappelle aux autorités que la prison de Kakwangura ne doit pas être un mouroir

Butembo : Deux personnes sont encore décédées de la diarrhée, le REDHO rappelle aux autorités que la prison de Kakwangura ne doit pas être un mouroir

11. décembre 2022 Allgemein 0

Encore deux détenus sont décédés dans la prison urbaine de Butembo-Kakwangura. L’un a succombé le samedi 10 décembre et l’autre ce dimanche 11 décembre 2022.

L’alerte vient du Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO. Dans une déclaration de ce dimanche 11 décembre 2022 dont Radio Elimu, La Voix de l’UOR, dispose d’une copie, ce regroupement d’ONGDH indique que ces locataires de la maison carcérale seraient morts de la diarrhée.

Selon maître MUHINDO WASIVINYWA, Coordonnateur du REDHO, qui s’est confié à notre reporter ce même dimanche, ces cas de décès confirment que la diarrhée risque de décimer, à petit feu, les détenus qui sont hébergés au sein de la prison de Kakwangura. « Nous souhaitons que les autorités puissent se pencher urgemment sur cette question. Il ne faut pas que cette maison carcérale puisse continuer à donner l’image d’un mouroir », plaide maître WASIVINYWA.

Pour rappel, dans son rapport de jeudi 8 décembre 2022, le Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO, a alerté sur des conditions déplorables que traversent les détenus en la prison de Butembo-Kakwangura.

Cette structure indique d’abord que cette maison de correction héberge ces jours 649 détenus. Il faut alors en soustraire deux qui viennent de mourir de la diarrhée.  Parmi ces détenus, 138 ont été transférés de Rutshuru suite à la crise du M23.

« Le dispensaire et la pharmacie de cette prison n’ont pas de médicaments appropriés pour soigner certaines maladies, ils ont seulement quelques produits donnés par le CICR. Ainsi, le personnel soignant de la prison a-t-il des difficultés pour prendre en charge certains malades. Aujourd’hui avec l’apparition de la diarrhée à la prison, les médecins et infirmiers prestant à la prison sollicitent un approvisionnement en médicaments », plaide ce regroupement d’Organisations de défense des droits de l’homme.

Enfin, l’équipe de monitoring du REDHO fait mention de la mort d’au moins 5 détenus en quelques jours dans la prison de Butembo-Kakwangura.

Patient Akilimali