Butembo : Des manifestants blessent un militaire, pillent son arme et sa moto

Butembo : Des manifestants blessent un militaire, pillent son arme et sa moto

6. octobre 2022 Allgemein 0

La situation sécuritaire n’a pas repris sa stabilité ce jeudi 6 octobre 2022 dans la partie Nord de la ville de Butembo. Des barricades des manifestants qui pleuraient leur frère ont été à nouveau visibles sur le tronçon REGIDESO-Pont Sino-Hydro à FURU, dès le matin de ce jeudi.

C’est la journée de ce jeudi 06 octobre, aux environs de 12heures 30, que la situation a dégénéré.  La victime blessée, c’est un militaire FARDC. L’agent de sécurité roulait paisiblement sur sa moto. Il quittait le centre ville en direction de la partie Nord de la ville de Butembo.

Le militaire s’est vu être arrêté par des manifestants non loin du pont Sino-Hydro. Selon notre source dans ce coin de la ville, ce militaire FARDC a été dépouillé de sa moto et de son arme par les manifestants en colère. Les pillards ont par la suite pris une destination inconnue.

Dans sa tentative de s’échapper de la menace grave, cet élément loyaliste a été attrapé par cette foule pour ainsi être molesté. Il a été repêché du lieu de l’incident par des bienfaiteurs pour une structure sanitaire.

Pour contexte, le mercredi 05 octobre 2022, toujours au Nord du centre-ville de Butembo, des habitants en colère ont mis la main sur un présumé voleur de moto avant de le brûler vif. Le second a été à son tour battu sérieusement par des habitants avant d’être récupéré par les forces loyalistes. Celles-ci sont intervenues en crépitant des balles pour disperser la foule qui se rendait justice.

Autre conséquence de ces échauffourées, la mort par balles du célèbre KACHUMA, reconnu dans cette entité comme manutentionnaire dans des camions bennes. Il a succombé sur la chaussée non loin du pont Syno-Hydro au rond-point du 14 Avril. La victime a reçu des balles tirées par un militaire FARDC.

Les manifestants qui quittaient la morgue de Matanda pour déposer son corps sans vie ont blessés, à coups de projectiles, un marchand.

Tout en regrettant le meurtre du manutentionnaire surnommé KACHUMA, le parlement début de FURU, dans son communiqué du mercredi 05 octobre, salue pour sa part l’arrestation du meurtrier. Ce groupe de pression appelle l’auditorat militaire de Butembo-Lubero à organiser urgemment le procès en flagrance.

Notons toutefois que les activités scolaires ont été effectives ce jeudi. Cependant, les activités socio-économiques ont partiellement fonctionné dans la majeure partie de la journée. Entre temps, au centre-ville de Butembo, tout a repris son cours normal.

La Rédaction