Butembo : Des mandataires des partis et regroupements politiques présents au BRTC pour le retrait des formulaires des provinciales et locales, dès le premier jour

Butembo : Des mandataires des partis et regroupements politiques présents au BRTC pour le retrait des formulaires des provinciales et locales, dès le premier jour

3. août 2023 Allgemein 0

Début ce jeudi 3 août 2023 des opérations de réception et traitement des candidatures des dossiers des aspirants députés provinciaux et conseillers communaux. Fruits de la convocation faite la veille par le Président national de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, pour ces deux autres scrutins.

Au niveau du Bureau de Réception et Traitement des Candidatures, BRTC Butembo, le reporter de la Radio Elimu, La Voix de l’UOR, a constaté que les choses ont bien commencé au premier jour.

Les agents de la CENI étaient à place pour vaquer à cette tâche. Du côté acteurs politiques, l’on ne veut plus connaître du retard comme cela a été le cas à la députation nationale. « Lors du traitement du dossier de mes candidats à la députation nationale, j’ai constaté que le travail à abattre était énorme. Je souhaite me concentrer à cette tâche dès ce premier jour pour éviter les désagréments que j’ai surmontés avec peine dernièrement. Encore qu’à part les candidats à la députation provinciale, il y a aussi les conseillers communaux, une trentaine de candidats pour aligner les gens concurremment avec les sièges à pourvoir. C’est un grand travail. Je demande aux mandataires, comme moi, de ne plus attendre la dernière minute », laisse entendre ce mandataire qui vient de retirer les formulaires de candidature, ce premier jour.

Lui et quelques autres mandataires ont déjà lesdits formulaires depuis ce jour. En principe, les BRTC de tout le pays sont ouverts pour les législatives provinciales et les élections locales jusqu’au 22 août prochain. Rappelons que les partis et regroupements politiques avaient du 26 juin au 20 juillet 2023 pour faire déposer les listes de leurs candidats députés nationaux, y compris l’opération d’ajout, de retrait et de substitution des candidatures.

Mais, pour des raisons d’inclusivité du processus électoral, la CENI a permis aux retardataires de le faire jusqu’au 28 juillet dernier. En attendant la publication des listes définitives des candidats retenus, la ville de Butembo a 223 candidats qui ont postulé. Parmi eux, 57 femmes.

Ils vont compétir pour 4 sièges disponibles à l’assemblée nationale pour la représentation de la ville de Butembo.

Patient Akilimali