Butembo : Des habitants tuent un présumé braqueur de cashpoint et improvisent une marche vers le bureau communal. La raison…
Insécurité en ville de Butembo. Après braquage d’un cash point, 1 de 3 bandits auteurs, a été maîtrisé puis lynché par la population. Le fait s’est passé la soirée de mercredi 29 novembre au quartier KATWA en commune Mususa.
Ce jeudi matin, une foule d’habitants de cette partie de la ville est allée manifester son mécontentement au bureau communal et dénoncer la complicité de certains policiers avec ces malfrats sur base des aveux du présumé bandit attrapé avant sa mort.
En effet, c’est vers 18 heures 30 de ce mercredi 29 novembre que 3 bandits qui roulaient à bord d’une moto ont surgi dans un cashpoint au rond-point Kalughuma situé au quartier BWINONGO et ont pillé par la suite une importante somme d’argent. Confirmation du bourgmestre policier de cette commune, le Commissaire Supérieur Augustin LIOMBO WALOBANGA.
« Le matin quand suis arrivé ici au niveau de la commune, j’ai trouvé une foule hostile. Pour les manifestants, il y aurait une complicité d’un agent de la police. Devant cette foule, j’ai pris ma responsabilité de leur parler. Malgré que la foule était un peu hostile, finalement ils m’ont compris. Je félicite la population du fait qu’ils m’ont compris. J’ai demandé à tous les éléments de l’armée et de la police de ne pas tirer aucune balle. Nous pensons que nous allons respirer le calme dans notre commune de Mususa », indique-t-il.
Pour contexte, grâce aux alertes de la victime de ce braquage, des jeunes de ce coin se sont mobilisés pour pourchasser les malfrats et ont réussi à attraper l’un de ces hors la loi muni d’une arme à feu. Malheureusement, ils l’ont tué sur le champ. Le corps du présumé bandit lynché a été conduit à la morgue l’hopital Matanda.
En rappel, des bandits ont braqué un autre cashpoint vers 19 heures de mardi 14 novembre 2023 en cellule Vuhika du quartier Katwa en commune Mususa à Butembo. Ils avaient tiré des balles après avoir emporté une somme d’argent dans ce cashpoint.
Dans les périphéries de Butembo, c’est à Kyambogho. En cellule Maluvya non loin de la Salle du Royaume des Témoins de Jéhovah, un jeune homme a été tué par balle tard dans la soirée de jeudi 23 novembre 2023 dans cette localité en chefferie des Baswagha, territoire de Lubero.
Le prénommé Reagan voulait dissuader, par des cris d’alerte, des bandits en mains armées qui venaient d’encercler un cashpoint Airtel Money. Ces bandits se sont enfuis avec une somme d’argent non encore évaluée.
La Rédaction