Butembo : Déposer et retirer son argent, même à distance, cette innovation de la COODEFI avalisée par ses membres lors d’une autre assemblée générale bouclée sur la note de satisfaction
La Coopérative d’Epargne et de Crédit pour le Développement Socio-économique, COOPEC COODEFI compte innover cette année 2023. Elle va mettre en place le système de digitalisation de ses services. C’est l’une des résolutions adoptées le dimanche 19 mars 2023 au cours de l’assemblée générale et élective tenue en la salle BERCY KOWA à Butembo-Vutalirya.
Le Gérant de la COOPEC COODEFI est satisfait de cette résolution qui va permettre aux membres de déposer et de retirer leur argent, même à distance. MUHINDO KAMBERE Justin rassure que cette innovation sera rendue possible grâce au partenariat entre cette Coopérative et des Maisons de Télécommunication.
« Ce sont des nouveautés auxquelles nous devons nous adapter. Etant donné que nous sommes une coopérative de proximité, nous sommes seulement à Butembo. Or, nombreux membres se retrouvent ici et là et ils ont du mal à accéder à leurs comptes. C’est pourquoi, il est nécessaire de digitaliser nos activités en adhérant aux satellites des Maisons de Télécommunication pour permettre aux membres d’être souples dans leurs affaires commerciales et consorts. Avec comme résultats, un membre peut déposer ou retirer son argent là où il est. Nous avons une infrastructure qui va nous permettre de réussir ce projet », indique MUHINDO KAMBERE Justin.
La tenue de cette assemblée générale a réjoui les membres de la COODEFI. Au micro de Radio Elimu, La Voix de l’UOR, ils ont exprimé leur satisfecit d’appartenir à une coopérative bénéfique et sérieuse, selon leurs termes.
« Je trouvé cette assemblée générale être géniale et je souhaite aux nouveaux entrants un bon travail. Qu’ils suivent l’exemple des autres. J’appelle d’autres personnes à venir adhérer à cette grande coopérative qui est déjà bien assise et bien solide, d’ailleurs bien enracinée », apprécie le prénommé Emmanuel d’Alzon, interrogé à la porte de sortie, sous une pluie fine.
A côté de lui, c’est Thierry KAKULE qui révèle : « Je trouve ces assises tout à fait positives parce qu’on nous a bien relaté ce qui s’est passé l’année écoulée. Je ne peux jamais dire que je me suis trompé d’adresse. Moi, j’ai un bon souvenir de la COOPEC-COODEFI. Pour ma vie, personnellement, sans citer les autres membres bénéficiaires, moi, c’est grâce à la cette coopérative que je me suis tapé une parcelle en ville de Butembo ».
Le sentiment de satisfaction, c’est aussi le contenu des réactions données à notre micro par les membres Victorine KASWERA, MUMBERE SEMENGO, Aimé MAHAMBA, Inès KAVIRA et Pierre SILWAMUGHUMA.
Il faut souligner qu’à l’occasion de cette assemblée générale et élective, certains membres ont signé leur entrée au Conseil d’administration, au Conseil de surveillance et à la Commission de Crédit.
Résultats, le Conseil d’Administration est désormais composé de KAKULE MWIRAWAVALYAKI Jean, Président ; LUSENGE NGANZA Jean-Marie, Vice-Président ; KAHINDO KASONDWA Jophet, membre ; MUMBERE NDIVITO DIDI, membre ; MUSUBAO KALIKENE Adalbert, membre. Et la Commission de Surveillance est constituée de KIZITO MBULULA Jean-de-Dieu, Président ; KASEREKA Erasme ; membre et PALUKU SINANDUGU Jacques, membre. Et enfin, la Commission de crédit est constituée de KAKULE KUNAHIMBIRE Gervais, Président ; KATSUVA WALAKA Joseph, membre et ASILWANZO Justin ; membre.
Dans un travail collégial, ces membres des organes de décision de la COODEFI vont présider à la destinée de la COOPEC-COODEFI. Cette coopérative compte 33 mille 46 membres qui ont déjà adhéré à la COODEFI depuis 1981.
Patient Akilimali