Butembo : Début de la vente des fournitures scolaires, faible fréquentation de clients devant les étalages de ces marchandises

Butembo : Début de la vente des fournitures scolaires, faible fréquentation de clients devant les étalages de ces marchandises

7. août 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

L’ambiance d’achat des fournitures scolaires est encore timide au marché central de Butembo. Un tenancier d’une papeterie et un vendeur des objets classiques appellent les parents à s’approvisionner en fournitures scolaires à temps, afin de préparer les apprenants psychologiquement à sa formation.  Ils l’ont exprimé à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR, ce lundi 07 aout 2023.

 Se confiant au micro de notre reporter, KAMBALE KYOKWE MUKIRANYA, tenancier d’une papeterie en ville de Butembo indique que ce dernier temps, la vente des fournitures scolaires évolue à un rythme très lent.

Pour lui, la crise économique et sécuritaire serait à la base de la faible fréquentation des clients dans les différents magasins de vente des papiers.

Notre interlocuteur a rappelé, par ailleurs que, payer à l’enfant les objets classiques à temps,  c’est le préparer psychologiquement à sa formation.

« Actuellement, la vente est lente. Aujourd’hui, nous sommes un peu dans une crise économique qui bat record, ce qui laisse qu’il n’y a pas engouement des clients. A la dernière minute, peut-être, on attend qu’il aura un peu plus des clients. Le mouvement est timide à cause de l’insécurité qui persiste à l’Est de notre pays. Aux parents, je leur recommande de venir prendre les objets classiques pour préparer les élèves psychologiquement », invite KAMBALE KYOKWE MUKIRANYA.

Pour KASEREKA KISUMANO Esaïe, vendeur des fournitures scolaires, les parents se procurent les fournitures scolaires un à un. Il souligne, que ceux-ci ont la volonté de payer pour leurs enfants, mais empêchés par les moyens financiers.

Dans un futur proche, l’engouement va s’observer, espère-t-il.  Monsieur KASEREKA KISUMANO a, par cette occasion, exhorté la population de Butembo et environs à s’approvisionner en fournitures scolaires, car la rentrée scolaire 2023-2024 approche.

« Les parents sont en train de passer un à un, puis je crois que le lundi prochain il y aura beaucoup des parents qui vont acheter les cahiers. Quand je suis en train d’observer le mouvement, les parents ont quand-même le courage d’acheter mais c’est l’argent qui leur manque. Ce que je peux lancer comme appel à la population de Butembo, que les gens viennent acheter parce que nous sommes presque à la rentrée », mentionne KASEREKA KISUMANO.  Rappelons que, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST, le Professeur Tony MWABA a, dans un communiqué rendu public le vendredi 04 août dernier, interdit la vente des uniformes et des tenues de gymnastiques ou éducation physique dans les écoles. « Les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires dans les marchés de leur choix », avait tranché le Warrior de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST.

Tenez, la rentrée scolaire 2023-2024 est prévue pour le lundi 04 Septembre 2023.            

Victoire Pozite