Lubero : Le REDHO plaide pour l’achèvement des travaux de construction de l’établissement de garde pour enfants pour que ces derniers soient séparés des adultes

Lubero : Le REDHO plaide pour l’achèvement des travaux de construction de l’établissement de garde pour enfants pour que ces derniers soient séparés des adultes

7. août 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

En construction dans la commune rurale de LUBERO, l’Etablissement de Garde pour l’Education de l’Enfant, EGEE, devra être vite achevé pour faciliter la garde des enfants en conflit avec la loi séparément des adultes. C’est une recommandation du Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO.

Il le fait à l’issue de son monitoring effectué à la Prison Centrale de LUBERO, située au Chef-Lieu du Territoire en date du 04/08/2023. Ce regroupements d’organisations pour la défense des droits de l’homme dit avoir constaté que les enfants mineurs et les adultes sont détenus dans une même cellule faute d’un Etablissement de Garde pour l’Education de l’Enfant.

Dans un autre registre, le REDHO a vu que la pharmacie et dispensaire fonctionnent dans le greffe de la prison à cause de l’absence d’une salle approprié. Pour ce faire, il recommande que deux chambres pouvant servir de pharmacie et dispensaire à la prison de LUBERO y soient construites. Le REDHO appelle l’Etat Congolais, les Organisations Humanitaires et les Personnes des bonnes volontés à intervenir en appuyant cette maison de correction.

Notons que, ces jours, la prison de Lubero a un total de 71 détenus parmi lesquels 2 femmes et 10 mineurs. Cette maison de correction n’a que 5 détenus condamnés.

La Rédaction