Butembo : Dans une nouvelle manifestation anti mauvaise qualité des services ENK, 17 militants de la LUCHA arrêtés avant d’être relâchés

Butembo : Dans une nouvelle manifestation anti mauvaise qualité des services ENK, 17 militants de la LUCHA arrêtés avant d’être relâchés

21. février 2023 Allgemein 0

La manifestation organisée par le mouvement citoyen Lutte pour le Changement LUCHA / Butembo contre l’inefficacité de la société Energie du Nord-Kivu ENK n’a pas eu des succès ce mardi 21 Février 2023.

Dans une marche patriotique, les membres du dit mouvement ont été surpris par des balles tirées  par les éléments de l’ordre. Bien armée,  la police a arrêté 17membres de la LUCHA non loin de la maison Haojue, l’avant-midi de ceMardi 21 Février 2023. 

La réaction des éléments de l’ordre dans la ville de Butembo lors des manifestations pacifiques ne plait pas aux militants de la LUCHA. « On en a assez avec ces comportements des policiers et militaires à Butembo. Il y a insécurité dans la ville mais, nous n’avons jamais vu une telle mobilisation être déployée pour traquer les semeurs de l’insécurité. Cette arrestation confirme que le Maire n’incarne pas la souffrance de sa population. Lui, en tant que premier citoyen de la ville, au lieu d’arrêter des gens, il devrait demander aux habitants leurs avis afin de voir dans quelle mesure on va trouver solution à ce problème. Avec ça, les prisons seront débordées parce qu’on ne va pas se taire face à cette situation qui est en train de nous créer des morts dans des hôpitaux ou du chômage parce que les activités de beaucoup d’entrepreneurs sont à l’arrêt parce qu’il n’y a pas de courant », s’écrie ANLEKA MWANYA, chargé de Communication de la LUCHA qui s’est confié à radio Elimu, la Voix de l’UOR.

Signalons que le maire de Butembo avait déjà interdit la marche de la LUCHA contre ce qu’elle qualifie de mauvaise qualité des services de la Société ENK. Le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly-Roger s’est appuyé ainsi sur les prescrits de l’état de siège. Résultats, avec l’ordre donné, les forces de l’ordre ne pouvaient pas laisser cette manifestation se dérouler jusqu’au bout.

Les militants de la LUCHA arrêtés ce mardi ont obtenu leur libération en début de soirée de ce même mardi.

En rappel, 19 militants de la Lutte pour le Changement, LUCHA section de Butembo, ont été arrêtés par les forces de l’ordre le vendredi 10 février 2023.  Ils avaient été libérés le soir du même vendredi.

                                                                                                  Silvain Muhindo