Butembo : Dans une conférence sur l’évaluation du métier d’enseignant, des éducateurs déplorent le recul malgré les promesses de l’Etat

Butembo : Dans une conférence sur l’évaluation du métier d’enseignant, des éducateurs déplorent le recul malgré les promesses de l’Etat

2. mai 2023 Allgemein 0

Les enseignants réunis au sein du Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO, ainsi que ceux du Syndicat des Enseignants Catholiques, SYNECATH, en ville de Butembo ont été en conférence-débat, la salle du jubilé de l’UAC, le dimanche 30 avril 2023. C’était une manière pour eux de célébrer la journée nationale de l’enseignement au pays.

Les participants sont venus de différentes écoles primaires et secondaires de la ville de Butembo.

Cette conférence a tourné autour du thème : « La carrière enseignante, enjeux, défis et perspectives d’avenir ». Ce thème a été décortiqué par l’enseignant EDGAR KATEMBO MATESO. A cette occasion, il a retracé l’historique de l’enseignement avant de montrer aux enseignants la voie à suivre pour améliorer leurs prestations.

Irénée MUTHUMWA, Secrétaire permanent revient sur l’importance de cette thématique explorée à l’occasion de cette journée.

“Nous avons voulu reflechir, méditer sur la carrière enseignante, ses enjeux et  les defis à relever mais aussi les perspectives  d’avenir parce que nous sommes en train de vivre les signes qui montrent que nous reculons au lieu d’avancer, ils sont manisfestes alors qu’il y a toutes les promesses signées, données par le gouvernement.il falait qu’on refflechisse ensemble pour qu’on puisse voir ce qu’on doit faire pour qu’on rélève le defis”, contextualise-t-il.

Cette conference a réuni plus 50 participants. Ils se sont dits satisfaits de cette rencontre.

En fait, la conférence  est juste venue à temps utile car elle nous  a juste révelé les qualités  des enseignants .Cette conférence a été tellement importante parce qu’elle vient de nous ouvrir les yeux en  ce qui concerne les causes du mépris des enseignants dans la lutte syndicale, l’enseignant a lutté pour les droits de l’enseignant, mais cette lutte n’est pas encore finie”, ont résumé certains participants.

Il sied de noter qu’une autre activité de ce genre va se tenir le vendredi 05 mai prochain au bureau du SYECO à KITULU.

Wivine Kahunga