Butembo : Dans son rapport qui liste 18 morts en 3 mois en commune Bulengera, voici ce que recommande la Société civile aux autorités et à la population
Les autorités sécuritaires sont conviées à prioriser la question sécuritaire en mettant en place des dispositifs capables de contribuer à la sécurisation de la population et ses biens et à diligenter les enquêtes afin dénicher les auteurs des crimes commis en commune Bulengera, à Butembo au Nord-Kivu.
Voilà l’une des exhortations de société civile forces vives de la commune Bulengera. Elle est contenue dans le rapport sécuritaire de trois premiers mois de l’année 2023 dans cette municipalité. Ce dernier a été rendu public ce samedi 1er avril 2023.
Radio Elimu, la Voix de l’’UOR en a reçu une copie. Pour John KAMETA, Président de la Société civile dans cette municipalité, ce premier trimestre de l’an 2023 a été caractérisé par des cas d’assassinats par armes à feu et blanches, de justices populaires, des noyades et de découvertes des corps sans vie.
« D’une façon synthétique, ce bilan se présente de la manière suivante : 6 cas de tueries dont 3 femmes et qui se sont produits respectivement dans le quartier Kamesi-Mbonzo qui a perdu 2 personnes dont un présumé bandit. Le quartier Kimbulu, 3 personnes dont un couple dans la cellule Kalengere et le quartier Wayene qui a perdu une personne, agent de sécurité qui était commis au centre d’enrôlement à l’EP Meso. 4 cas de pendaisons et homicides dont 3 femmes, il est à noter que seul le quartier Kyaghala a été touché par cette situation macabre et parmi ces 4 cas figure un couple qui était dans la cellule Vusigha. 3 cas des justices populaires qui ont été répertorié respectivement dans le quartier de l’Evêché, 2 cas et quartier Muthiri 1 cas ; 2 cas de noyades au quartier Kyaghala, 2 corps sans vie dont celui d’une femme qui ont été trouvé toujours au quartier Kyaghala. 1 cas d’accident de travail qui a été localisé au niveau du quartier Wayene. Il s’agit d’une personne de sexe masculin qui était dans une carrière d’exploitation des pierres », détaille John KAMETA.
Cette structure citoyenne a par ailleurs, recommandé aux services de sécurité de renouveler les stratégies sécuritaires et d’ouvrir les enquêtes pour dénicher les malfrats qui endeuillent la population de la commune Bulengera au jour le jour. A la population, de s’abstenir de tout acte de justice populaire et à privilégier le dialogue pour paliers des problèmes dans la communauté.
« Suite à cette situation sécuritaire très triste, la société civile noyau de Bulengera recommande ce qui suit : aux services de sécurité de prioriser la question sécuritaire dans la commune de Bulengera et de mettre en place des mesures capables à contribuer à la sécurité des personnes et de leurs biens. De continuer avec des enquêtes pour dénicher les malfrats qui ont endeuillé notre commune et une fois arrêtés, qu’ils soient punis conformément aux lois de la République ; aux habitants de la commune Bulengera de privilégier le dialogue dans la recherche de solution aux problèmes qui les opposent entre citoyens et de ne jamais songer à ôter la vie car c’est un signe de lâcheté, de rester toujours prudent pendant ce moment de pluie pour éviter des cas des noyades », conseille John KAMETA.
Pour votre gouverne, au moins 18 personnes ont perdu la vie à l’espace de trois mois seulement, soit du 15 janvier au 28 mars 2023 en commune de Bulengera.
Victoire POZITE