Butembo : Ce que pensent des jeunes et un agent de crédit à la LBC à propos de l’épargne

Butembo : Ce que pensent des jeunes et un agent de crédit à la LBC à propos de l’épargne

31. octobre 2023 Allgemein 0

Un agent de crédit à la société de microfinance Light in Business Credit, LBC et des habitants de la ville de Butembo appellent chacun à la culture de l’épargne pour un futur radieux. Ils ont donné ce message ce mardi 31 octobre 2023 à l’occasion de la journée internationale de l’épargne.

Se confiant au reporter de la radio Elimu dans son cabinet de travail, Monsieur Guillaume Mukunati, agent de crédit à la LBC Butembo fixe que l’épargne est une partie du revenu qui échappe à la consommation et gardée pour l’avenir. Il indique que tout dépôt d’argent n’est pas une épargne.

Cet agent de crédit reconnait que les micros finances n’ont pas encore   suffisamment éclairé la population sur l’épargne, un devoir qui n’est pas encore accompli.

« Epargner dans le vrai sens scientifique, c’est une partie du revenu qui échappe à la consommation. C’est lorsque vous gardez quelque chose de votre revenu pour l’avenir. Nous sommes dans un milieu commercial, quelqu’un peut venir et venir déposer. Pour nous là, ce n’est pas de l’épargne, c’est le dépôt. De notre part, nous pensons que nous avons un devoir que nous n’accomplissons pas suffisamment : celui de former la population sur l’épargne. A la LBC, nous avons beaucoup de clients… », fait savoir Guillaume Mukunati.

Abordés par votre reporter, bon nombre de jeunes de la ville de Butembo trouvent utile l’épargne, car elle sécurise les fonds et permet de réaliser les projets élaborés. Ils exhortent les responsables des micros finances à intensifier la sensibilisation sur cette matière.

« Quand vous épargnez, c’est réservé quelque chose pour le futur, et comme on dit souvent que l’avenir est incertain, on doit faire tout pour réserver quelques choses pour le futur. Tout le monde qui épargne à une chance d’avoir un futur meilleur. », estime un jeune garçon.

 « Nous sommes dans une ville, dans une province insécurisée, si l’argent reste à la banque les bandits n’auront rien à emporter. Les souris ne peuvent jamais abimer cet argent. », montre un autre.

Cette fille ajoute :  « Lorsqu’on épargne une partie de ces biens, ça va subvenir aux besoins qui viendront dans la vie future. Les jeunes peuvent épargner vraiment.  Je peux solliciter à ce qu’on puisse chaque fois organiser le débat concernant l’épargne, ça va éveiller aux jeunes l’esprit d’épargner. »

Cette autre renchérit : « L’épargne est très utile parce que souvent il y a des problèmes qui nous arrivent et on n’a pas de moyens pour résoudre ce problème. Alors, l’épargne peut vraiment aider à surmonter de telle difficulté. »

A celle-ci de boucler : « L’épargne peut être utile dans le cadre de ne pas se faire ruiner pour la prochaine fois, de bien entretenir ce qu’on a. Vraiment, le gaspillage n’est pas une chose à encourager chez les jeunes. Il faut rêver grand. »

 « Epargner en RDC pour mon avenir », est le thème national retenu pour cette année 2023.

                                                                        Samuel Lukalango