Butembo : Au 23e anniversaire de la Résolution 1325 de l’ONU, CT MUNDUWANDI de l’UOR sensibilise sur l’utilité du « vote 50-50 »

Butembo : Au 23e anniversaire de la Résolution 1325 de l’ONU, CT MUNDUWANDI de l’UOR sensibilise sur l’utilité du « vote 50-50 »

31. octobre 2023 Allgemein 0

Les femmes doivent participer à la prise de décision dans des postes stratégiques. Pour ce faire, les habitants de la ville de Butembo sont appelés à les soutenir lors des élections qui pointent à l’horizon. Message de madame le Chef de Travaux Mbambu Munduwandi enseignante à l’Université Officielle de Ruwenzori UOR-Butembo.

Elle l’a lancé ce mardi 31 octobre 2023 à l’occasion d’une conférence qui a ponctué le 23e Anniversaire de la Résolution 1325 de l’ONU. Conférence tenue dans la grande salle de l’Hôtel de Ville dans le cadre de corriger les inégalités fondées sur le genre.

Dans une interview accordée à la presse Bubolaise, Madame le Chef de Travaux Mbambu Munduwandi a résumé son exposé axé sur le thème « le vote 50-50 ». Pour elle les sièges de la ville de Butembo pour la députation Nationale et Provinciale doivent être répartis équitablement entre hommes et femmes qui ont les mêmes droits en termes de participation politique.

« Faire participer la femme aux élections c’est-à-dire voter pour la femme. Lorsqu’on a prévu 4 sièges, il faut voter pour deux femmes et deux hommes parce que la femme est constituée comme partenaire de l’homme. Pour dire que la main gauche, la main droite ; le pied gauche, le pied droit, l’homme et la femme sont les deux êtres humains qui sont interdépendants. Lorsque nous parlons de la participation, c’est-à-dire nous devons arriver à voter pour la femme pour qu’elle se retrouve aussi parmi ceux qui prennent les décisions. », a-t-elle contextualisé au micro de Rémy MUGHENI, Attaché de presse à la Mairie.

Dans la foulée, cette enseignante en faculté de science de l’information et de la communication à l’UOR-Butembo déplore le fait que la ville de Butembo n’a jamais eu un représentant féminin au Parlement.

Pour relever ce défi, Madame le Chef de Travaux Mbambu Munduwandi invite la population à accompagner la femme lors du processus électoral, afin que l’Homme et la Femme puissent se tenir main dans la main pour l’intérêt général de la ville de Butembo.

« Aucune femme n’a été élue jusque là en ville de Butembo. C’est pourquoi dans notre exposé nous avons encouragé les électeurs à surmonter cette difficulté et il faut qu’on arrive cette fois-ci à voter pour la femme pour que nous arrivions à rendre effectif les contenu de la résolution 1325. », conscientise cette enseignante, une des oratrices du jour.    

Rappelons que, pour l’élection du décembre prochain, la ville de Butembo a aligné 57 femmes sur 223 candidats à la députation nationale et 82 autres sur 304 candidats aux législatives provinciales.

 Dagzos Bailanda