Butembo : Ce que disent le Syndicat des Enseignants et les Comités d’Elèves au sujet de la grève, annoncée puis suspendue
La Coordination des Comités d’Elèves de Butembo s’inquiète de la décision des enseignants qui projettent d’entrer en grève dès lundi 22 mai 2023. Ceci est contenu dans une déclaration que le Coordonnateur de cette structure a signée ce samedi 20 mai 2023.
Dans ce document dont copie est parvenue à Radio Elimu, La Voix de l’UOR, les élèves indiquent avoir reçu cette décision des professionnels de l’éducation avec désolation et larmes aux yeux.
Pour ce faire, ils invitent le Gouvernement à prendre ses responsabilités mais également à honorer ses promesses faites aux enseignants. « Tout élève congolais a droit à être éduqué. Nous espérons qu’il y a une autre manière de réclamer les droits… L’éducation reste la seule arme pour bâtir un Congo digne et prospère. Nous osons croire que les enseignants sont des parents et ils ne voudront pas nous voir, nous les enfants devenir des troubadours. Qu’ils ne fassent pas la grève pour gâcher notre droit d’être scolarisés. Victor Hugo avait dit qu’une école qui se ferme est une prison qui s’ouvre. Nous lançons un message aux parents d’élèves d’envoyer les enfants à l’école ce lundi pour suivre cours. Nous osons croire que les enseignants seront avec nous pour préparer les examens qui pointent à l’horizon. Que les enfants aillent à l’école ce lundi pour préparer l’examen qui approche », invite Sedrick KYAVIHIRE, Coordonnateur des comités des Elèves de Butembo.
La position de la Coordination du Comité d’Elèves de Butembo fait suite à la position exprimée le vendredi 19 mai 2023 par le Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO. Ses membres étaient réunis à leur siège à Kitulu.
Au sortir de ces assises, le chargé des actions syndicales a restitué que l’assemblée générale des enseignants a pris acte du conseil du Maire de Butembo qui a désapprouvé la marche annoncée au lundi 23 mai à Butembo.
La raison évoquée par l’autorité urbaine était l’observance des prescrits de l’état de siège. « Tous les enseignants ont dit qu’à partir de lundi, sur toute l’étendue de la RDC, ils vont observer une grève comme Kinshasa a déjà dit ça. Que les parents gardent leurs enfants à la maison. Le mercredi à 10 heures, nous serons au siège du SYECO pour évaluer notre grève. A propos des actions prévues le lundi, nous avons suivi les sages conseils du Maire parce que sous l’état de siège, on ne peut pas faire de marche, ce que nous ferions le lundi est déjà remplacé par la grève. Si à Kinshasa, on lève la grève ce week-end, nous allons continuer. Eux sont à Kinshasa, ils ne sont pas à la base. Il faudra qu’ils viennent jusqu’ici pour qu’on lève la grève ensemble. Nous n’allons pas en grève parce que Kinshasa a dit, mais parce que nous sommes lésés, le Gouvernement nous a trompés », a déclaré Benito MUGHASO.
Notons que l’Intersyndical des Enseignants a communiqué, ce samedi 20 mai, que la grève annoncée depuis jeudi est suspendue. A la base, des avancées significatives dont a fait preuve le Gouvernement. « Le Gouvernement a effectivement engagé et liquidé la Paie complémentaire du mois d’Avril 2023, en procédure d’urgence/ Les dossiers à la prime à la Prime pour Fonction spéciale accordée aux Inspecteurs sont également liquidés dans la même procédure… l’Intersyndical des Enseignants demande aux enseignants et au Personnel œuvrant à l’EPST de vaquer à leurs occupations », écrit MATONDO NZUZI Godefroid, Président de cette structure, dans un communiqué rendu public samedi 20 mai après une Assemblée générale extraordinaire tenue à Kinshasa pour faire le monitoring de la situation.
En rappel, les enseignants protestent contre le manque de concrétisation des promesses faites par le Gouvernement à Mbwela-Lodge. Lors de ces assises qui datent de plusieurs mois, le Gouvernement s’était engagé à améliorer les conditions salariales des enseignants au regard de nobles services qu’ils rendent à la Nation.
Patient Akilimali